POLITIQUE

Denis Coderre prêt à municipaliser la gestion du Palais des Congrès

M. Coderre souhaite que la Ville investisse des sommes pour faire avancer le projet.

27/10/2017 17:21 EDT | Actualisé 27/10/2017 17:21 EDT
Olivier Robichaud

Le maire de Montréal a évoqué vendredi la possibilité que la Ville prenne le contrôle du Palais des Congrès, actuellement gérée par une société relevant du gouvernement provincial.

L'idée a été lancée en marge d'un point de presse sur le rôle que Montréal doit jouer sur le plan de la diplomatie et du développement économique international. La promesse phare de M. Coderre sur ce volet est la concrétisation du projet d'expansion du Palais des Congrès.

M. Coderre souhaite que la Ville investisse des sommes pour faire avancer le projet. Le montant et le type de financement n'ont pas été précisés, mais il souligne qu'un financement mixte a été utilisé à la Gare maritime, où la Ville a injecté 15 M$.

«On pourrait faire des plans financiers où la Ville de Montréal pourrait jouer un rôle. Et par la suite définir l'avenir du palais des congrès. Est-ce que, par exemple, ça devrait être sous la ville de Montréal? Il y a plein d'options qu'on peut étudier en ce sens là.»

M. Coderre souligne que le Palais a refusé 250 congrès cette année, faute d'espace.

Le projet d'expansion du Palais des Congrès a repris du galon cette année, après quatre ans de stagnation. Des réserves foncières ont été émises en 2013 sur des terrains avoisinants dont la superficie totalise plus de 12 000 mètres carrés. Les avis d'expropriations ont été envoyés seulement ce printemps.

M. Coderre a aussi promis de continuer ce qu'il appelle la «diplomatie municipale». Il promet deux missions commerciales à l'étranger par année au cours d'un prochain mandat.