POLITIQUE

Élections municipales: tout ce que vous devez savoir sur le vote par anticipation

Vous ne pouvez pas voter le 5 novembre ? Rendez-vous le 29 octobre!

26/10/2017 15:16 EDT | Actualisé 26/10/2017 15:25 EDT
Getty Images/iStockphoto

Les élections municipales approchent à grands pas. Vous avez enfin choisi les candidats pour qui vous allez voter aux postes de maire et de conseiller de votre municipalité. Or, comble du malheur, vous ne pourrez vous présenter aux urnes le 5 novembre ? Pas de souci, vous avez toujours la possibilité de voter par anticipation le 29 octobre et voici toutes les informations que vous devez savoir avant de faire un tour dans l'isoloir.

Quand aller voter ?

Le vote par anticipation se déroulera le dimanche 29 octobre de 12 h à 20 h.

Les résidents de Belœil, de Gatineau, de Montréal, de Rivière-du-Loup, de Saint-Georges, de Saint-Lazare et de Thetford Mines pourront voter à des dates supplémentaires au bureau du président d'élection, selon le Directeur général des élections du Québec (DGE). Vous pouvez consulter le Répertoire des municipalités pour obtenir les coordonnées de votre municipalité et communiquer avec votre président d'élection.

Les élections municipales se dérouleront quant à elles le dimanche 5 novembre de 10 h à 20 h. Si vous travaillez lors de cette journée, votre employeur doit vous donner quatre heures consécutives pour aller voter, et ce sans sanction ou réduction de votre salaire.

Où aller voter ?

Les informations relatives au lieu du vote sont indiquées sur l'avis transmis par le président d'élection de votre municipalité. Certaines municipalités enverront une carte de rappel, comme la Ville de Montréal qui l'a fait plus tôt cette semaine. Si vous habitez dans la métropole, vous pouvez d'ailleurs connaître l'adresse du bureau de vote par anticipation, du bureau de vote et du bureau de vote du président de votre district électoral en inscrivant votre code postal ici.

Sinon, vous pouvez toujours communiquer avec votre président d'élection de votre municipalité pour en savoir davantage.

Pour qui voter ?

Le DGE offre la liste de tous les candidats par municipalité qui se présentent aux élections sur son site web. Plus de 1100 municipalités seront en élections le 5 novembre et les personnes qui désiraient poser leur candidature avaient jusqu'au 6 octobre pour le faire.

Êtes-vous admissible ?

Pour voter aux élections municipales, vous devez être âgé de 18 ans et plus et votre nom doit figurer sur la liste électorale. Avant le 1er septembre, vous devez être de citoyenneté canadienne, ne pas être sous curatelle, vivre au Québec depuis au moins six mois et avoir votre domicile dans la municipalité dans laquelle vous prévoyez voter.

Si «vous êtes propriétaire d'un immeuble ou occupez un établissement d'entreprise depuis au moins 12 mois, vous pouvez exercer votre droit de vote même si vous n'avez pas votre domicile dans la municipalité. Il vous suffit de faire une demande écrite auprès de la Municipalité afin que votre nom soit ajouté sur la liste électorale», explique le DGE. Vous pouvez voter par correspondance si votre municipalité le permet.

Vérifiez que vous êtes bel et bien inscrit sur la liste électorale, sinon vous ne pourrez voter. Si les informations indiquées sur l'avis que vous recevez pas la poste sont erronées, vous pouvez modifier votre inscription en vous présentant à la commission de révision dont l'adresse est inscrite sur l'avis. Attention cependant, vérifiez les dates sur votre avis qui varient selon chaque municipalité. La commission de révision pouvait «siéger du 14 au 26 octobre 2017» selon le ministère des Affaires municipales.

Quoi apporter pour voter ?

Assurez-vous d'avoir en main tout ce qu'il faut lorsque vous vous présenterez au bureau de vote afin d'éviter de devoir retourner à la maison.

Vous devez avoir en votre possession soit votre carte d'assurance-maladie, votre permis de conduire, votre passeport canadien, votre certificat de statut d'Indien ou votre carte d'identité des Forces canadiennes pour permettre de vous identifier. Pour un déroulement plus efficace, apportez aussi votre carte de rappel sur laquelle figurent le nom de votre district électoral, le lieu du vote et le numéro de section du vote.

Après avoir présenté votre carte d'identité, vous recevrez vos bulletins de vote et pourrez aller dans l'isoloir et apposer votre X sur les noms des candidats de votre choix.

Incapable de vous déplacer ?

Vous pouvez voter le 5 novembre à votre chambre ou votre appartement «s'il est situé dans un centre d'hébergement et de soins de longue durée, un centre hospitalier, un centre de réadaptation ou une résidence privée pour aînés», indique le DGE sur son site web.

Vous pouvez aussi voter à domicile si vous habitez à Belœil, à Montréal, à Rivière-du-Loup, à Sainte-Florence ou à Thetford Mines selon le DGE. Vous devez avoir présenté une demande au préalable et être admissible. Informez-vous auprès de votre président d'élection.