DIVERTISSEMENT

«Le Wild West Show de Gabriel Dumont» au Centre national des Arts

Du 18 au 21 octobre 2017 au Théâtre français du CNA d'Ottawa.

18/10/2017 11:55 EDT | Actualisé 18/10/2017 13:24 EDT
Jonathan Lorange

La nouvelle saison du Théâtre français du Centre national des arts (CNA) d'Ottawa s'ouvre mercredi avec Le Wild West Show de Gabriel Dumont. Cette épopée sur la lutte des Métis de l'Ouest canadien se veut une saga hybride librement inspirée des spectacles de tournée de Buffalo Bill.

Imaginée par dix auteurs menés, entre autres, par Jean Marc Dalpé, Alexis Martin et Yvette Nolan, la production collective réunit des interprètes et des concepteurs venant des quatre coins du Canada et représentant diverses communautés francophones, anglophones, autochtones et métisses du pays.

À travers une série de plusieurs tableaux amorcée par la pendaison de Louis Riel en 1885, Le Wild West Show de Gabriel Dumont revient sur les péripéties du chasseur de bisons Gabriel Dumont, alors recruté par le légendaire Buffalo Bill pour ses fameux spectacles à grand déploiement. Le récit, mis en scène par Mani Soleymanlou, aborde également la lutte des Métis canadiens pour la reconnaissance de leurs droits, dont Gabriel Dumont fut un ardent défenseur.

Le Wild West Show de Gabriel Dumont sera présenté du 18 au 21 octobre 2017 au Théâtre français du CNA. Le spectacle entamera ensuite une tournée à Montréal, Winnipeg et Saskatoon.

» Cliquez ici pour tous les détails.

«Le Wild West Show de Gabriel Dumont»