Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le mannequin américain Cameron Russell dénonce des agressions sexuelles dans le milieu de la mode

Des dizaines de témoignages d'agressions.

Depuis que le scandale sexuel concernant le producteur Harvey Weinstein a éclaté, les révélations-chocs se multiplient. Après le cinéma, c'est le milieu de la mode qui est secoué.

Le mannequin américain Cameron Russell a décidé de dénoncer sur son compte Instagram des faits d'agressions subis dans l'industrie de la mode.

Voici un aperçu de son cri du coeur qui appelle « à briser le silence ». Elle partage des dizaines de témoignages de mannequins qui ont été abusées et agressées.

« Anonyme s'il vous plaît...

Quand j'avais 16 ans, j'ai été remarquée dans la rue, trois semaines plus tard, je signais dans une grande agence et je faisais mes premiers pas à Milan.

Pour l'un de mes premiers shootings, il fallait que je travaille avec un photographe que mon agence avait qualifié d'excentrique... après 2 minutes face à la caméra, il m'a demandé de me "lâcher" et d'être plus "sexy" et il ne cessait de me dire de me toucher. Je n'étais clairement pas à l'aise... »

Trigger warning ⚠️ #MyJobShouldNotIncludeAbuse

A post shared by Cameron Russell (@cameronrussell) on

Un pavé dans la mare qui risque d'être suivi de nombreux autres témoignages. Voici le cri du coeur de Cameron Russell.

« Nous savons ce qui se passe dans la mode... Nous savons tous qui sont ces responsables et nous continuons de travailler avec eux. STOP. Annonceurs et magazines, arrêtez d'embaucher ces gens. Agences, arrêtez de leur envoyer des mannequins. Arrêtez aujourd'hui. »

Autre témoignage parmi tant d'autres...

« J'avais 18 ou 19 ans lorsque j'ai commencé comme mannequin. Je shootais avec un photographe. Il voulait que mes têtons ressortent sur la photo ... il les a touchés... »

trigger warning ⚠️ #MyJobShouldNotIncludeAbuse

A post shared by Cameron Russell (@cameronrussell) on

Et le fil de témoignages se déroulent démontrant que les agressions sont monnaie courante....

À VOIR AUSSI

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.