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9 publicités choquantes qui n'auraient jamais dû être diffusées

Préparez-vous à grimacer.

10/10/2017 15:22 EDT | Actualisé 10/10/2017 15:22 EDT
Nivea

L'entreprise Dove s'est retrouvée dans l'embarras samedi après sa publication d'une vidéo jugée insensible sur sa page Facebook. L'annonce faisant la promotion d'un savon de la compagnie montre une femme noire enlevant son chandail pour faire apparaître une femme blanche. (La deuxième actrice enlève aussi son chandail pour révéler une autre femme.) Plusieurs internautes ont trouvé que les images rappelaient les annonces racistes du passé qui représentent les personnes noires comme sales, jusqu'à temps qu'elles utilisent un savon qui les transforme en personne blanche et propre.

La marque a supprimé la vidéo et a publié une déclaration disant que l'annonce avait «raté sa cible de représenter les femmes de couleur de façon réfléchie.»

D'autres marques, dont Pepsi, Sony, Tory Burch et Gap, ont créé des annonces de mauvais goût qu'ils ne pouvaient pas garder pour elles-mêmes.

Voici neuf annonces choquantes qui n'auraient jamais dû être diffusées. Sentez-vous libre de lever les yeux au ciel!

L'annonce de Pepsi de Kendall Jenner

La marque s'est fait rentrer dedans en avril après avoir lancé une annonce de presque trois minutes mettant en vedette Kendall Jenner. Dans la vidéo, Jenner s'arrête en plein milieu d'une séance photo, lance sa perruque blonde dans les mains d'une femme noire pour ensuite se joindre à une manifestation et sauver la situation en donnant un soda au policier. Pepsi s'est excusé et a supprimé la campagne peu de temps après les réactions négatives du public.

L'annonce de Tory Burch «Juju On That Beat»

En mars, la compagnie de mode a sorti une annonce mettant en vedettes des mannequins blanches dansant sur la chanson Juju On That Beat, une danse et une chanson créées et popularisées par de jeunes Noirs. Non seulement la vidéo était difficile à regarder, mais il n'y avait aucune mannequin noire. Cependant, ils ont mis en vedette la sacoche en forme de singe.

L'annonce «White is Purity» de Nivea

La compagnie allemande de produits pour la peau a récemment sorti une annonce de déodorant qui mettait en vedette une femme blanche portant du blanc avec le slogan: «Le blanc est pur.» Après avoir été démolie par la critique, la compagnie a retiré son annonce.

L'annonce de lavage de la marque chinoise Qiaobi

Dans la vidéo de 2016, qui a déclenché l'indignation généralisée, une femme chinoise pousse un homme noir dans une machine à laver pour le «nettoyer» de sa couleur. Il sort ensuite de la machine en tant qu'homme chinois.

Dove

On parle beaucoup de l'annonce récente de Dove, mais ce n'est pas la première fois que la marque se fait accuser d'être raciste dans son marketing. En 2011, la marque a été critiquée pour avoir placé trois femmes dans un dégradé de couleurs selon leur couleur de peau pour vendre une crème pour la peau. Une femmes noire se tenait debout devant le côté avec la peau craquée et sèche étiquetée «avant» tandis qu'une femme blanche était du côté «après», c'est-à-dire du côté de la peau hydratée.

L'annonce de ballet compliquée de Gap Kids

Gap

La compagnie de vêtements s'est fait critiquer l'an passé quand sa campagne, qui voulait encourager les filles, présentait une fille noire utilisée comme «accoudoir» par une fille blanche plus grande. Plusieurs personnes ont noté que tandis que les enfants blancs avaient des positions de pouvoir, la fille noire apparaissait comme un pion passif.

L'annonce consternante pour blanchir la peau d'une compagnie thaïlandaise

La compagnie de cosmétiques Seoul Secret, basée en Thaïlande, a sorti une annonce en 2016 mettant en vedette une mannequin discutant de l'intérêt d'avoir la peau pâle. «Si j'arrête de prendre soin de moi, tout ce que j'ai travaillé pour, la blancheur dans laquelle j'ai investi pourrait être perdue», expliquait-elle dans la vidéo. Alors qu'elle parle des difficultés de carrière qui surviendraient si elle arrêtait son régime d'éclaircissement de la peau, sa peau commence à devenir plus foncée, alors qu'un deuxième mannequin a la peau qui reste blanche. «La blancheur vous fait gagner» dit-elle, ajoutant que le produit «vous aide à ne pas redevenir noir.»

La campagne de Nivea «Re-Civilize Yourself»

Nivea

En 2011, Nivea a lancé une annonce dans les magazines montrant un Noir fraîchement rasé se préparant à lancer un masque noir avec une barbe et un afro. On peut y lire: «Montrez que ça compte pour vous. Recivilisez-vous.» La compagnie de produits pour la peau s'est éventuellement excusée pour ces annonces après avoir reçu des critiques négatives.

Le panneau du PSP de Sony ouvertement raciste

La compagnie de technologie a retiré son annonce néerlandaise de 2006. Celle-ci représente une femme blanche prenant une femme noire par le visage. L'annonce, accompagnée des mots «le blanc s'en vient», voulait promouvoir la nouvelle console blanche de PlayStation, mais on aurait plutôt dit qu'elle faisait la promotion de l'esclavage.

Ce texte initialement publié sur le HuffPost États-Unis a été traduit de l'anglais.