NOUVELLES

Pour récupérer son téléphone tombé sur le balcon d'un inconnu, elle était vraiment prête à tout

Quand on dit «tout», on n'exagère pas.

06/10/2017 06:42 EDT | Actualisé 06/10/2017 06:42 EDT

Les personnes maladroites se reconnaîtront: faire tomber son téléphone par terre arrive fréquemment. Mais le faire chuter sur le balcon de l'étage inférieur relève de l'exploit. C'est en tout cas la mésaventure qu'a connue Liz Bertorelli ce mercredi 4 octobre.

Vivant dans un immeuble de la banlieue de Toronto, cette jeune femme a vécu des heures plutôt agitées. Son compte Twitter peut en témoigner. Alors qu'elle se trouvait avec des amis sur son balcon pour dîner, un geste malencontreux a fait tomber son cellulaire sur le balcon du voisin situé en-dessous.

"Qu'est ce que j'ai fait ce soir ? Oh vous savez, j'ai fait tomber mon téléphone sur le balcon du dessous. Voir ces notifications d'aussi loin est dévastateur."

Cet incident a attiré la rédaction du Toronto Star pour un court reportage diffusé sur YouTube. Quand on voit les moyens mis en œuvre par la jeune femme pour récupérer son téléphone, on comprend mieux pourquoi.

Une multitude de techniques utilisées...

L'appareil ne s'est pas cassé dans sa chute et l'écran était encore bien visible. Liz Bertorelli pouvait d'ailleurs voir les notifications reçues. Son premier réflexe a consisté à cogner chez son voisin, en vain. Ce dernier n'était pas là, "vraisemblablement en vacances" selon ses dires.

Souhaitant ardemment récupérer son bien, la jeune femme a entrepris plusieurs techniques. Dans une série de tweets devenus rapidement viraux, elle raconte ses diverses tentatives grâce à un appareil photo, un ordinateur portable et au téléphone d'un ami. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que presque tout a été tenté...

"Pas une mise à jour mais: beaucoup de gens me demandent comment je prends ces photos. Vous ne vous souvenez pas de la vie avant les caméras de téléphone ?"

De la petite note laissée sur le pas de la porte ou sur le balcon du voisin (depuis envolée à cause du vent) à l'aspirateur, en passant par le balai: Liz Bertorelli n'a pas manqué d'ingéniosité comme vous pouvez le voir ci-dessous.

"Mise à jour : Non, la note n'est plus sur la table. C'est très venteux ce matin et il va peut-être pleuvoir."

"Okay l'équipe ! J'ai ici tous les objets que j'ai pu trouver chez moi + un drone + un chien."

"Mise à jour: rien ne va ici"

"Mise à jour: J'ai besoin de dormir mais je vais acheter ces provisions demain et nous pouvons espérer le meilleur, Okay ?"

Pris d'amusement (ou de pitié), de nombreux internautes ont réagi à la mésaventure en proposant des solutions plus ou moins efficaces.

Liz Bertorelli a également dû composer avec une météo quelque peu capricieuse. Elle a tenu un sac assez volumineux au-dessus du balcon pour protéger son téléphone de la pluie...

"Mise à jour: les voisins ne sont toujours pas là. Il pleut. Déploiement d'un sac pour éviter les dommages causés par la pluie."

...Pour un résultat final positif assez incroyable

Certaines célébrités se sont éprises de sa situation à l'image de l'acteur britannique Stephen Fry. Dans un tweet publié ce jeudi, la natif d'Hampstead a avoué "que la tension était presque insupportable."

"La tension est presque insurmontable. On doit savoir comment ça se conclut."

Finalement, l'histoire s'est bien terminée. À l'aide d'une corde et de son drone, Liz Bertorelli est parvenue à déplacer son téléphone de quelques centimètres pour être en mesure de l'attraper plus facilement.

"Mise à jour: On a déplacé l'iPhone à un meilleur endroit !! Du progrès les gens !!

"Mise à jour: nouvelle position du téléphone"

Les vidéos diffusées donnent à ce titre des scènes plutôt cocasses. En mettant en place un ingénieux système consistant à placer un bout de papier-collant sous le drone, elle a réussi à sauver son téléphone, dans un état à peu près correct, au terme d'une aventure rocambolesque.

"MISE À JOUR: Oh mon Dieu, nous l'avons !! Nous l'avons !!!"

"Mise à jour : Tu es un peu endommagé par l'eau et fissuré mais nous sommes réunis et c'est si bon !"

"Toute personne qui a la chance d'avoir un tel appareil aurait peur de se retrouver dans cette situation" a-t-elle déclaré au Toronto Star, ajoutant également que son téléphone regorgeait d'informations précieuses. "De ce point de vue, c'est une connexion émotionnelle que nous partageons tous", a conclu la jeune femme.

Ce texte a été publié originalement dans le HuffPost France.