NOUVELLES

Déménagement du CHUM: il faut éviter l'urgence de l'Hôpital Saint-Luc

Moins de 160 patients seront transférés au nouvel hôpital le dimanche 8 octobre.

04/10/2017 11:22 EDT | Actualisé 04/10/2017 15:01 EDT
Mario Beauregard/PC

Le Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) déménagera ses patients de l'Hôpital Saint-Luc vers son nouvel hôpital, situé au 1051, rue Sanguinet, à compter du dimanche 8 octobre à 7 heures.

Dimanche marquera aussi la fermeture officielle de l'urgence de l'Hôpital Saint-Luc, et ce, à compter de 5 heures du matin. Dans un communiqué de presse officiel, le CHUM fait appel à la collaboration de la population et l'invite dès maintenant à éviter l'urgence de l'Hôpital Saint-Luc. Il s'agit du premier des trois hôpitaux du CHUM à déménager vers un nouvel hôpital. L'Hôtel-Dieu déménagera le 5 novembre et l'Hôpital Notre-Dame, le 26 novembre.

Moins de 160 patients seront transférés au nouvel établissement. Une passerelle entre les hôpitaux a été aménagée pour l'occasion. Le déménagement sera effectué en collaboration avec Health Care Relocations (HCR), qui avait déplacé les patients du Centre universitaire de santé McGill en 2015.

Environ 600 membres du personnel de 16 équipes de travail seront sur place dimanche pour faciliter le déménagement.

«Employés, médecins, bénévoles, partenaires du réseau de la santé sont au cœur de cette opération complexe, planifiée et rodée à la minute près. La collaboration de tous est exceptionnelle et nous demandons à la population de se joindre à cet effort collectif», a expliqué la présidente-directrice générale adjointe du CHUM et présidente du Centre de commandement pour les transferts, Mme Danielle Fleury.

En cas de problème de santé, les gens sont invités à se rendre dans une autre urgence ou une clinique. Le CHUM a compilé une liste de ressources à proximité de l'Hôpital Saint-Luc disponible sur son site web.