BIEN-ÊTRE

8 qualités sous-estimées à rechercher chez un partenaire selon des experts

Ces qualités sont bien plus importantes que vous ne l'imaginez.

04/10/2017 10:27 EDT | Actualisé 04/10/2017 10:33 EDT
SOUTH_AGENCY VIA GETTY IMAGES

Il y a ces qualités importantes, voire primordiales, qu'on recherche chez nos partenaires en amour telles que: est-ce qu'ils sont honnêtes? Est-ce qu'ils communiquent bien? Est-ce qu'ils sont intègres avec l'argent? Et la liste continue...

En revanche, on ne parle pas beaucoup ou peu des signes moins évidents qui feront d'une personne un bon partenaire. Nous avons interrogé des experts en relations pour en savoir plus. Ci-dessous, voyez ce que les thérapeutes conjugaux, les psychologues et les auteurs ont à dire sur le sujet.

1. Ils ne capotent pas lorsqu'il y a du trafic.

«Vous savez, ces gens qui klaxonnent ou zigzaguent au volant, ou qui font des gestes désagréables? Comment agissent-ils à la maison? Notre comportement lorsqu'on est sous pression en dit long sur notre capacité à rester calme - ou à perdre notre calme au contraire. Idem pour la patience et la capacité à tolérer la déception et la frustration quand il est temps de traverser les difficultés relationnelles.»- Winifred M. Reilly, thérapeute conjugal et familial et auteur de It Takes One to Tango.

2. Ils n'ont pas toujours besoin de «gagner».

«Les couples devraient être des partenaires, pas des concurrents. Mais pour trop de couples, leur partenaire devient un concurrent - quelqu'un contre qui gagner et prouver qu'ils sont meilleurs. Nous devons déjà être en compétition contre le reste du monde, nous ne sommes pas supposés l'être avec les gens qu'on aime.» -Kurt Smith, thérapeute spécialisé en conseils pour les hommes.

3. Ils sont engagés dans leur propre croissance personnelle.

«C'est peut-être mon préjugé en tant que thérapeute, mais je crois qu'une relation qui grandit et qui change demande aux partenaires de se regarder en face et d'évoluer si nécessaire. Cela peut passer par la thérapie, des fins de semaine en amoureux, des livres de développement personnel, ou autres catalyseurs pour comprendre pourquoi ils font ce qu'ils font. Les relations changent et grandissent. Si une personne n'est pas disposée à s'adapter à cette évolution, vous pourriez avoir un problème.» - Ryan Howes, psychologue.

4. Ils sont capables de parler de sexualité.

«Plusieurs personnes portent beaucoup d'attention à leur compatibilité sexuelle au début de leur relation, mais ce n'est pas une bonne chose à long terme. Chaque couple va devoir faire face à des problèmes dans L'intimité, à un moment ou à un autre. Ce qui est important, c'est d'avoir un partenaire qui est disposé à parler de votre vie sexuelle de façon ouverte et honnête, et d'y travailler en équipe. C'est humain d'être embarrassé ou gêné; c'est de vouloir essayer qui compte.» - Vanessa Marin, sexologue et créatrice de Finishing School, un cours sur l'orgasme pour les femmes.

5. Ils se chicanent, mais pas trop.

«Tous les couples se chicanent de temps en temps. Observez si votre partenaire vous écoute, se soucie de votre opinion, évite des tactiques blessantes ou intimidantes, est capable de voir votre perspective et de s'excuser parfois.» - Michele Weiner-Davis, thérapeute et auteure de Divorce Busting.

6. Ils sont honnêtes avec le caissier qui leur a donné trop de change.

«La même chose s'applique lorsqu'il s'agit d'avertir un serveur si un plat ou une boisson n'a pas été ajouté(e) à la facture. Des comportements comme sont tout à fait révélateurs de l'honnêteté ou pas. Dans une relation à long terme, être avare, ou seulement penser à soi au détriment de l'autre est un problème.»-Winifred M. Reilly

7. Ils prennent soin de leur santé mentale et physique.

«Des habitudes douteuses au niveau de leur alimentation ou lorsqu'il s'agit de s'entretenir peuvent être mignonnes au départ, mais elles peuvent devenir un obstacle à la longue. Les habitudes de bien-être reliées à la nourriture, à l'exercice, et à la gestion du stress peuvent empirer avec le temps et devenir une source majeure de stress relationnel. Si votre partenaire a davantage de difficulté à fonctionner dans le futur, vous serez probablement appelés à l'aider, mais êtes vous prêts à le faire?» - Ryan Howes.

8. Ils sont prêts à chercher de l'aide quand des problèmes relationnels surviennent.

«Toutes les relations à long terme doivent faire face à des moments difficiles, au cours desquels vous voudriez tout laisser tomber, partir, ou vous renfermer sur vous-même. C'est prévisible! Mais c'est la façon dont la personne réagit en ces moments difficiles qui vont vous dire si la personne est fiable. »

Ce texte initialement publié sur le HuffPost États-Unis a été traduit et adapté de l'anglais.