BIEN-ÊTRE

Quoi faire l'automne à part aller aux pommes?

On ne juge pas votre passion pour l'autocueillette, mais si jamais vous avez envie de varier les plaisirs...

03/10/2017 15:08 EDT | Actualisé 03/10/2017 15:50 EDT

Les photos de vergers ont envahi nos réseaux sociaux. Les amis, c'est officiellement l'automne. Et pour ceux qui, chaque année, ne savent pas quoi faire de leur 10 livres de pommes et aimeraient innover pour une fois, voici huit idées d'activités pour profiter de la saison au max.

Via ferrata

Repoussez vos limites et ayez la plus belle vue du monde en grimpant à même une falaise sur un parcours, un peu à la façon d'Arbre en arbre. La via ferrata - voie ferrée en italien - se veut un itinéraire de prises métalliques et câbles d'acier aménagé dans une paroi rocheuse pour faciliter l'ascension. Pas besoin d'être un expert en escalade ou d'être dans une forme marathonienne. Seul prérequis : ne pas avoir le vertige. Il y a plusieurs parcours au Québec. Plus d'infos ici.

Vélo de montagne

This was a good day on the Neilson Nord in Vallée Bras-du-Nord, Quebec, Canada🇨🇦 Undulating trails, make up the Neilson trilogy, with the Neilson Nord purposefully showing off the incredible natural landscape. It is a technical and flowy trail like the river it tries to keep up with. It's purpose is pure nature and enjoyment pure trail bliss with enough natural and man-made features to make the rider feel at one with the surrounding sounds of running water and maple leaves dappling the trail. Probably the toastiest day this summer in the Vallée, refreshing dips half way through the ride were a necessity. It was a good day this day. 📷 Gilles Morneau (trail designer of Neilson Nord and Sud) . . . . #mtbqc #mtblife #valleebrasdunoord #lifebehindbars #neilsonnord #neilsonsud #neilsonest #neilsontrilogy #maple #canada #autumn #mtb #nature #manandmachine #training4ezel

Une publication partagée par toastttoast (@toastttoast) le

La randonnée pédestre, c'est hyper chouette, mais pour une expérience qui sort de l'ordinaire, tournez-vous vers le vélo de montagne ou en forêt. Il y a quelques pistes au Québec, mais l'une des plus réputées se trouve dans la Vallée Bras-du-Nord à Saint-Raymond. Même les Américains y accourent. Plus d'infos ici.

Traîneau à chiens sur roues

Photo tirée de Facebook

Le ranch Manitou Mushers en Mauricie propose des randonnées sur chariots pouvant accueillir deux à quatre personnes tirés par des chiens. Vérifiez la météo, s'il fait plus de 15 degrés Celsius à l'extérieur, les propriétaires spécialisés dans l'éducation canine annulent l'activité.

Faire une route des cidres

L'autocueillette de pommes est tellllllement populaire, mais avez-vous déjà pensé à vous arrêter aux vergers pour goûter à autre chose que leurs pommes? Tournez-vous vers leurs cidres. Ça fait changement de la route des vins, et vous aurez droit aux beaux paysages et à la finesse des cidres d'ici. Il suffit de choisir un coin du Québec où les vergers sont concentrés.

Randonnée en cheval

Happy birthday to you @juju_love890 ❤️💕

Une publication partagée par •Les Écurie Cavaldor• (@ecurie_cavaldor) le

Il suffit de choisir un petit coin de province où le paysage est à couper le souffle et de trouver un centre équestre tout près. Pour faciliter vos recherches, c'est par ici.

Un tour d'avion GRATUIT au-dessus de Montréal

Flyover CYUL right before sunset at 1500'. #pilotlife #avgeek #liveyourdreams #flystratos

Une publication partagée par Naor Cohen (@fly_stratos) le

Stratos Aviation, un organisme à but non lucratif qui promeut carrières et opportunités d'affaires dans l'industrie de l'aviation, offre des tours d'avion gratuits au-dessus de la métropole. Découvrir la ville d'un autre angle et surtout sans se vider les poches, on ne dit pas non! Le but est de permettre aux pilotes d'avion formés de la relève d'accumuler des heures de vol. Une donation à l'organisme est cependant suggérée à la fin des tours. Plus d'infos ici.

Découvrir la canneberge d'ici

Hé oui, il est possible de cueillir autre chose que des pommes et citrouilles l'automne au Québec. Les canneberges!

Pour les possibilités de photos assez folles de champs de canneberges, c'est du côté de Saint-Louis-de-Blanford que ça se passe où l'on retrouve pas moins de 15 cannebergerières. Dégustation, démonstrations culinaires et visites des champs sont possibles, rien de mieux pour découvrir ce savoureux fruit rouge. Le centre d'interprétation de la canneberge est ouvert du 28 septembre au 15 octobre 2017. Plus d'infos ici.

S'improviser viticulteur d'un jour

Quelques vignerons québécois vous invitent à venir les aider à cueillir les raisins mûrs de septembre à octobre et offrent également des visites guidées ainsi que des dégustation. Choisissez votre vignoble préféré, puis renseignez-vous sur les dates durant lesquelles les amateurs de vin sont les bienvenus dans le champ. Psst : L'activité est gratuite à quelques endroits.

Pour plus d'infos sur les vendanges des vignobles de la populaire route des vins Brome-Missisquoi, c'est ici.

10 randonnées pour profiter de l’automne québécois