DIVERTISSEMENT

L’année de la majorité pour l'OFF Festival de Jazz de Montréal

La grande manifestation musicale de l’automne réunira 140 musiciens pour 26 concerts.

03/10/2017 10:26 EDT | Actualisé 03/10/2017 10:31 EDT
Facebook

Encore quelques jours de patiente avant de profiter de l'arrivée du Off Festival de jazz de Montréal (Off Jazz) qui souffle ses 18 bougies. Du 5 au 14 octobre, la grande manifestation musicale de l'automne réunira 140 musiciens pour 26 concerts.

Deux concerts en ouverture cette année. Tout d'abord, Mark Nelson, jeune artiste montréalais qui offrira au public son nouveau projet musical Mark Nelson's Sympathetic Frequencies. Ensuite, le saxophoniste new-yorkais Ben Wendel viendra se produire aux côtés du contrebassiste Rémi-Jean LeBlanc, du pianiste Rafael Zaldivar et du batteur Greg Ritchie.

Pareil aux éditions précédentes, les amateurs de jazz pourront découvrir des artistes de la relève, notamment Sam Kirmayer Quartet, Gentiane MG, les Malcommodes, Daniel Arthur Trio, Luce Bélanger, Sylvain Lafontaine Trio et Kyle Hutchins. D'autres noms se succèderont. Signalons les présences du saxophoniste Jason Stillman, Pierre Labbé et son sextet de joueurs étoiles et de l'ensemble Kite trio.

Les immanquables

En plus du concert de Joe Sullivan Big Bang et du programme double réunissant le pianiste américain Burton Greene et le projet Quartetski does Bartók de Pierre-Yves Martel, de nombreux spectacles immanquables seront au menu comme ceux d'Ethan Ardelli, d'Artie Roth, Benjamin Deschamps et Mario Allard, qui profitera de l'occasion pour jouer les pièces de son nouvel album.

On ne boudera pas non plus la venue d'Erik Hove. Entouré de ses musiciens, le Saxophoniste interprétera les morceaux de Polygon, une œuvre hybride combinant jazz moderne, musique contemporaine et électroacoustique. Pour sa clôture, le festival prévoit une soirée bourrée de surprises avec les compositions originales d'une dizaine de compositeurs invités.

» Cliquez ici pour tous les détails.

À voir également :