BIEN-ÊTRE

La folie pour les cosmétiques au charbon et la marque québécoise Charbon Noir

Un peu de charbon sur votre visage ?

29/09/2017 14:11 EDT | Actualisé 29/09/2017 14:11 EDT
Courtoisie

Un peu de charbon sur votre visage ? Nouvel ingrédient coqueluche des marques cosmétiques, ses particules noires sont partout. Masque, eau micellaire, huile, dentifrice... On le retrouve dans divers produits d'hygiène et de beauté pour purifier et détoxifier la peau en profondeur. Et l'une des marques qui surfent sur la tendance est basée à Québec.

Le nom Charbon Noir vous dit quelque chose ? Propulsée par les médias sociaux, la jeune compagnie fondée à Québec a rapidement séduit les blogueurs et youtubeurs qui n'hésitent pas à se couvrir le visage d'un masque noir opaque devant la caméra pour mousser le produit. Ce qui a rapidement porté fruit. En moins d'un an, la marque a vendu ses masques et autres produits aux quatre coins du globe, réalisant quatre fois le chiffre d'affaires qu'elle avait initialement prévu. « C'est un méga succès! », se targue le fondateur Jonathan Castellote, qui est un jeune entrepreneur touche-à-tout.

C'est que le charbon semble être l'ingrédient chouchou du moment. Déjà connu et reconnu pour ses multiples vertus sur la digestion, il réapparaît peu à peu dans les cosmétiques, prêt à démontrer son efficacité sur la détoxification et la purification de la peau.

Un ingrédient ancien

Le charbon au rayon beauté n'est certes pas nouveau. L'utilisation de cette roche sédimentaire en cosmétiques est même très ancienne. Les Asiatiques l'utilisent depuis des siècles, mais il semble que ses premières utilisations remontent même à la Grèce antique.

On doit toutefois son retour à l'attrait pour les cosmétiques asiatiques qui ont remis de l'avant le charbon végétal actif dans le maquillage, dans les soins de peau et même dans le dentifrice. De fait, l'un des produits de la gamme de Charbon Noir est le dentifrice blanchissant au charbon, ainsi que la poudre blanchissante complémentaire, pour optimiser ses effets. « Il ne faut pas se fier à sa texture noire : le dentifrice au charbon a la propriété de blanchir les dents sans les abîmer », renchérit le fondateur de Charbon Noir.

Une clientèle cible

À la base, le charbon cosmétique est surtout utilisé pour nettoyer en profondeur la peau du visage, pour enlever les impuretés, les excès de sébum et les points noirs. C'est pourquoi on le retrouve dans plusieurs gammes destinées aux adolescents et aux jeunes adultes ayant la peau mixte, grasse ou à tendance acnéique. En revanche, tous les types de peau peuvent y trouver leur compte. Il faut toutefois jouer de prudence : tous les produits au charbon ne s'équivalent pas et certaines marques cosmétiques sont plus performantes que d'autres. Si on a la peau très sensible, on évitera d'appliquer un masque de marque populaire qui peut être douloureux à retirer et agresser inutilement la peau.

Des nouveautés chez Charbon Noir

Devant la popularité grandissante pour ce «nouvel argile » qu'est le charbon cosmétique, la marque Charbon Noir ajoutera prochainement de nouveaux produits à sa gamme : des soins spécifiquement formulés pour les hommes et des bombes pour le bain. La gamme est disponible en ligne au www.charbonnoir.com et à la boutique Menz Club Signature à Québec.

On a testé!

Curieux, nous avons testé à notre tour le masque de Charbon Noir. Son utilisation est simple : une fois le visage bien lavé, on applique une couche opaque sur la zone T du visage en évitant les poils et les sourcils (sinon ayoye, ça tire!). Trente minutes plus tard, alors que le masque est sec et que le visage est complètement figé (on a même de la difficulté à parler), on le retire en le « pelant » délicatement, en tirant du bas vers le haut. Résultat : la peau est lisse et douce, mais tout de même un peu sensible.

Un conseil : faites l'application en sortant de la vapeur de la douche, alors que la peau est plus souple.

La folie pour les cosmétiques au charbon et la marque québécoise Charbon Noir

À VOIR AUSSI