Pourquoi Etam, Intimissimi et les autres marques de lingerie grand public se mettent toutes au bondage
Cachez ces lanières que les Millenials adorent.
Par Sandra Lorenzo
Instagram/Etam
MODE - Des liens, des nœuds entrecroisés, soulignant les formes, créant de nouvelles silhouettes. La lingerie s'inspire de plus en plus de l'univers du bondage, cette pratique sadomasochiste qui consiste à attacher son partenaire au moyen de cordes, menottes, corset etc.
Une tendance sexy et qui ne doit pas tout à "Cinquante nuances de Grey". Dans le défilé Etam présenté mardi 26 septembre à Paris, la collection "Minuit Paris" flirtait clairement avec cette tendance.
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Même chose pour la lingerie vendue par la marque italienne Intimissimi qui mettait en avant plus tôt en 2017 des modèles similaires.
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Ou encore le géant américain Victoria's secret. Asos, Urban Outfitters, Agent Provocateur et même Oysho se sont aussi lancés dans la course à la lanière.
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Une tendance qui ne surprend pas Paula Aguilar Alhambra, spécialiste des tendances mode femme au bureau de style Promostyl. "Tout a commencé avec Jean-Paul Gaultier à la fin des années 80 et au début des années 90. Avec Madonna, ils ont sorti les sous-vêtements pour les porter comme de vrais vêtements".
Gie Knaeps via Getty Images
Jean-Paul Gaultier n'est pas seul, Gianni Versace et Thierry Mugler se lancent aussi. Puis, comme toutes les tendances, celle-ci s'essouffle.
"Elle a commencé à revenir en 2009", remarque Paul Aguilar Alhambra. Rihanna, Beyoncé, Lady Gaga ou encore Miley Cyrus apparaissent dans des tenues strappées. En 2010, certaines tenues de Beyoncé et Lady Gaga dans leur clip Telephone rappellent cet univers.
Mario Anzuoni / Reuters
AFP/Getty Images
En 2012, Alexander MacQueen crée toute une collection sur ce thème. Le bondage est de retour sur les podiums. "La même année, il y a eu évidemment un effet 'Cinquante nuances de Grey'", confirme Paula Aguilar Alhambra qui remet sur le devant de la scène et popularise certaines pratiques sadomasochistes.
Depuis les années 2010, parmi toutes les stars qui ont démocratisé ce genre de vêtements et sous-vêtements, les Kardashian figurent aussi en bonne place.
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Il est plus étonnant cependant que cette tendance pas forcément simple à porter au quotidien ait réussi à venir dans la rue. Les marques grand public qui se sont intéressées à cet univers l'ont fait par petites touches.
Des lanières qui s'enroulent autour du buste et de la taille parfaites pour aller avec les crop tops, ces hauts qui dévoilent le nombril. Des lanières qui dessinent le décolleté et apparaissent au-dessus des cols en V. "Ces modèles s'adressent particulièrement aux Millenials qui n'ont aucun problème à montrer leur corps, assure Paula Aguilar Alhambra. Elles veulent se montrer tels qu'ils sont sans être jugés et cela peut passer par le fait de sortir le sous-vêtement dans la rue."
Aux États-Unis, la tendance est déjà bien installée, sur les réseaux sociaux, de nombreuses photos montrent comment porter ce type de lingerie:
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En France, c'est un peu plus rare, mais quelques influenceuses comme la Youtubeuse Safia Vendome s'y sont mises:
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Preuve que cette tendance parvient à s'adapter à tout, certaines marques ont même réussi à lier la très forte appétence de leurs clientes pour la lingerie de sport et celle-ci. La brassière se fait plus sexy, le soutien-gorge plus confortable.
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