BIEN-ÊTRE

Guylaine Tremblay nous parle de ses voyages et de ses coups de coeur à l'étranger

Jasons voyage avec Guylaine Tremblay.

27/09/2017 10:30 EDT | Actualisé 27/09/2017 12:46 EDT

Et si on jasait voyage avec Guylaine Tremblay? La star nous a confié ses destinations préférées, ses coups de coeur et ces moments qui l'ont marquée à tout jamais. Entretien.

Quels pays ou villes as-tu visités et qui font partie de ton TOP 10 ?

1-La Chine

2-La Toscane

3-Le Maine

4-La Grèce, particulièrement l'île de Crète

5- Le sud de la France

6-Paris

7-Rome

8-San Francisco

9-Les « Cayos » à Cuba et La Havane

10-Venise

Et... bien sûr, Charlevoix, ma magnifique région natale !

Courtoisie

2. Parmi toutes ces destinations, quel est ton coup de coeur ou ta plus belle expérience de voyage... (si ce n'est pas trop intime!)

« J'ai tellement de coups de cœur ! Venise, Paris et la Chine sont en premières positions. Mais je dois admettre qu'un des plus beaux voyages de ma vie, c'était en 2007 alors que j'ai invité mes parents à passer 2 semaines avec moi à Paris. Lors de ce voyage, c'était moi le parent, comme avec mes 2 ados, que j'amenais partout ! J'avais tout organisé, j'avais réservé un petit appartement dans un hôtel ; réservé certains restaurants et fait un programme avec des suggestions d'endroits à visiter et de restaurants, où manger. C'était un cadeau que je leur faisais, mais en fait, c'était surtout un cadeau que je me faisais. Ils étaient si heureux et beaux à voir ! Je me suis dit : c'est comme cela qu'ils devaient être à 20 ans ! On en parle encore... »

3. As-tu des critères précis qui te guident dans tes choix d'une destination? Culture ? Plein air ? Plages ?

« J'adore les grosses villes. Il y a là une énergie extraordinaire. New York par exemple, pour ses spectacles, l'énergie électrisante, le night life ! Paris, pour l'histoire et la littérature. Et Rome ! Je n'ai jamais vu une ville aussi belle. Pour moi, Rome a été un véritable choc. Je me souviens particulièrement de la lumière sur les édifices historiques à Rome. Mais je suis aussi une fille de plage. J'adore particulièrement les « cayos » à Cuba. Pas de discothèques, de la lecture, du repos... et de la chaleur. Je suis une fille de chaleur ! »

4. Comment te prépares-tu ?

« Je ne me prépare pas outre mesure. Pas de rituel particulier ou de sur-préparation. J'aime me laisser porter par ce qui arrive sur place. Seul le voyage à Paris avec mes parents était super planifié, à l'avance. J'étais la guide, pas le choix ! Et je voulais être certaine que ça soit un succès.»

5. As-tu des anecdotes particulières à partager? Une amusante ou très positive et une autre « moins amusante » —un mauvais souvenir ?

« Je suis chanceuse, il ne m'est jamais rien arrivé de grave en voyage. Sauf : me faire voler mon sac à main à Paris et mon sac, à San Francisco, il y a plusieurs années. Mais ça fait partie de la « game », ce n'est pas trop grave. Je me souviens aussi quand j'avais 19 ans à San Francisco, j'étais partie à l'aventure avec des amis... c'était assez intense, on était dans le Red Spot, notre hôtel était assez répugnant. Il y avait beaucoup plus de coquerelles que de clients dans l'hôtel ! (rires).»

« Parmi mes moments amusants ou magiques, il y a la découverte de la Chine avec mes parents, cette année avec l'Agence Sinorama dont je suis la porte-parole. La Muraille de Chine, la croisière sur Yangtzé, la gentillesse des gens, c'était tout simplement fantastique. J'ai déjà hâte d'y retourner! Parmi les histoires amusantes en Chine, je me souviens... il est commun de voir les gens danser dans la rue, et nous avons été invités à le faire. Les passants étaient tellement morts de rire de nous voir faire cela, et ils disaient : « Les gros nez dansent ! Les gros nez dansent ! » Pour eux, nous, les blancs avons des gros nez ! J'ai aussi beaucoup rigolé de voir mon chum, un grand blond, se faire prendre en photo par les passants partout en Chine, c'était lui la vedette, pas moi !»

Courtoisie

6. Par ailleurs, aujourd'hui Guylaine, tu préfères voyager seule ou avec des amis ou en couple, en famille, en groupe organisé?

« Je n'ai pas beaucoup voyagé seule (à part Paris, une fois)... et cela ne me tente pas, sincèrement. J'ai envie de partager avec les gens que j'aime les beaux moments que je vis en voyage. J'essaie le plus possible de voyager avec mon amoureux, mes parents, mes amies et mes filles... oui ! J'ai beaucoup voyagé avec mes 2 filles. Je préférais les amener avec moi en voyage, plutôt que de leur acheter des tas de choses matérielles. Pour moi, c'est un beau cadeau à donner à ses enfants, que de leur faire découvrir le monde, découvrir d'autres cultures, d'autres langues. Par ailleurs, mon voyage en Chine était une première expérience en groupe organisé et j'ai été agréablement surprise. C'était si bien organisé, on n'a rien à penser sauf apprécier la culture, les paysages et s'amuser avec les autres voyageurs. C'était vraiment l'fun !»

7 - Y a-t-il un endroit au monde où, jamais au grand jamais, tu ne voudrais aller?

« Tous les pays me semblent intéressants à découvrir ! Bien sûr, je n'irai jamais dans un pays en guerre... les pays où il fait froid ne m'attirent pas beaucoup, pour être honnête avec toi. Le Pôle Nord ne me tente pas, les pays scandinaves, moins... même si je suis convaincue que cela doit être extraordinaire de voyager dans ces coins-là !»

8- Et quelle est ta prochaine destination ?

« Comme j'adore l'Italie et que je n'ai pas visité le Sud, j'aimerais y retourner prochainement, au sud de Rome, disons. Je retournerai aussi à Venise, une ville que j'adore (j'y suis allée 3 fois !), non pas pour ses grandes places touristiques, mais pour les petites rues, les petits restos, les maisons. L' « intérieur » de Venise me charme littéralement. J'apprécie le fait qu'il n'y ait pas de voitures dans cette ville et peu de bruit : on oublie souvent à quel point en ville, il y a du bruit... Donc, oui, l'Italie.»

Courtoisie

Mais avant, je repars en Chine pour le Nouvel An chinois avec Sinorama en février prochain, et j'ai très hâte.