BIEN-ÊTRE

Nous avons passé une journée dans les coulisses de l’Aquarium du Québec

À vous d'essayer.

22/09/2017 11:36 EDT | Actualisé 22/09/2017 11:36 EDT
Courtoisie

La journée avait débuté en force, en observant de près des hippocampes naissants et en nourrissant les raies dans le bassin du pavillon des profondeurs. Et elle allait se poursuivre avec encore plus de surprises et de rencontres avec les pensionnaires de l'Aquarium du Québec.

Privilège de journaliste? Pas du tout! L'Aquarium propose à l'année l'activité Animalier d'un jour aux personnes désireuses de vivre une expérience unique.

C'est donc en endossant la veste officielle de l'animalière que j'ai accepté ma mission et que je partis à la rencontre des animaux marins, en compagnie de ma famille. Bien que mes enfants étaient acceptés durant la visite (et ils ont adoré voir de près les animaux et parcourir les coulisses), j'étais toutefois la seule à être autorisée à entrer dans les enclos.

Un mandat pédagogique

Seul aquarium de la province, l'Aquarium du Québec a pour mission de faire connaître les animaux marins au public, de faire découvrir leur mode de vie et de sensibiliser à leur protection.

C'est dans cette optique qu'est né le forfait Animalier d'un jour. Durant cette demi-journée, les participants ont la chance de suivre un guide animalier afin de visiter l'envers du décor de l'aquarium.

Seule condition: ne pas avoir peur de se salir les mains. Car l'animalier invité manipule les poissons et la nourriture des pensionnaires, en plus d'avoir un contact privilégié avec eux. Et parfois même un ou plusieurs bisous. Comme un bisou de Samka, la femme morse qui, bien qu'elle pèse plus 760 kg, est aussi douce et affectueuse que les phoques communs, qui, eux aussi, demandent juste à donner des bisous, en échange de poissons, bien sûr!

L'animalier d'un jour participe à chaque prestation devant le public. C'est lui qui dirige les quatre phoques communs Daïla, Daphnée, Nicky et Cléo et les récompense avec des morceaux de poisson frais. Durant leur petit numéro, les quatre femelles sautent dans le cerceau, touchent une perche, ramassent des objets... et en redemandent toujours.

Durant la visite, nous faisons aussi la rencontre des renards arctiques, espiègles et agités, mais qui écoutent à la lettre les directives du guide animalier Jeannot Blanchard, pour avoir leur déjeuner - des œufs brouillés ce matin-là -.

Parmi les vedettes de l'Aquarium, les ours blancs Eddy et Taïga impressionnent. Pour les nourrir, le guide animalier doit grimper sur une passerelle métallique donnant sur le toit du bâtiment voisin et, une fois bien attaché avec son harnais, leur lance leur collation pendant que les deux ours amusent les spectateurs avec leurs petites prouesses. « C'est important de les stimuler tous les jours. Ça les garde actifs et en meilleure santé », de renchérir l'animalière à nos côtés.

Visiter les coulisses

En plus de nourrir et de flatter les animaux, la visite des coulisses comprend aussi celle des lieux habituellement fermés au public. On visite l'immense garde-manger et la cuisine qui sert à préparer sur place tous les mets de chaque pensionnaire. Ainsi que le centre de filtration des eaux, inauguré l'an dernier, dont le système permet de filtrer 1,3 million de litres d'eau salée par heure. Cette eau est utilisée pour ses bassins de la section arctique.

On en apprend plus sur la fabrication d'eau salée filtrée, laquelle est composée de granules solubles produites en usine pour créer de l'eau salée comme celle de la mer. Avant l'utilisation de ces composés solubles, l'Aquarium devait se rendre à Rimouski avec des citernes pour s'approvisionner en eau du fleuve.

La conclusion de ma demi-journée dans la peau d'un animalier? Que les guides animaliers sont de véritables passionnés et portent une grande affection à chaque bête, qu'ils prennent grandement soin. Mais aussi que c'est un métier salissant. J'ai senti le hareng et les sardines toute la journée!

Plus d'infos :

D'une durée de trois heures environ, l'activité Animalier d'un jour est offerte aux visiteurs de 14 ans et plus, sur réservation. Prix: 250$ par personne, dont 125$ sont remis au fonds de conservation de l'Aquarium (un reçu pour don est remis). Le participant reçoit aussi un diplôme souvenir, des photos, une veste sans manche de l'Aquarium et un coupon dîner à l'Aqua-bistro.

www.sepaq.com/aquarium

Dans les coulisses de l’Aquarium du Québec

À VOIR AUSSI