NOUVELLES

De la neige en septembre en Alberta et en Californie

C'est arrivé moins de deux semaines après la journée la plus chaude de l'année à Edmonton

22/09/2017 18:38 EDT | Actualisé 22/09/2017 18:40 EDT

De la neige est tombée dans le nord et le centre de l'Alberta cette semaine, a rapporté CBC, et c'est arrivé moins de deux semaines après la journée la plus chaude de l'année à Edmonton, selon Global News.

Mardi à Edmonton, de la pluie s'est vite transformée en neige, et 4.8 millimètres sont tombés, ce qui brise le record du 29 septembre 1971 de 1.3 millimètre de neige.

La neige serait le résultat de perturbations majeures dans les jet-streams. Il y aurait eu une collision entre de l'humidité provenant de la Colombie-Britannique et de l'air arctique.

Ce n'est pas que l'Alberta qui a eu de la neige en septembre. En effet, de la neige est tombée hier dans la chaîne de montagnes Sierra Nevada en Californie, rapporte le Los Angeles Times. À Mammoth Lakes, c'est trois pouces de neige qui sont tombés au village. De la neige et du verglas sont tombés sur les routes, causant un accident impliquant 16 véhicules sur l'autoroute 80. Cet accident a tué un homme au volant d'un pick-up et a causé des blessures mineures à d'autres passagers. La neige est aussi tombée sur les sommets au parc national Yosemite et a temporairement fermé la route Tioga Pass, ce qui n'arrive pas avant novembre d'habitude.