BIEN-ÊTRE

On a visité le sud-ouest de la France à bord d’une petite péniche

Une magnifique expérience!

21/09/2017 13:22 EDT | Actualisé 25/09/2017 12:01 EDT
Photo Isabelle Marjorie Tremblay

Et s'il était possible d'accéder à de splendides vignobles en France, en naviguant sur une charmante rivière ? N'y a-t-il pas là un duo tout à fait séduisant ? Pour découvrir la France sur l'eau et loin du tourisme de masse, on a testé un voyage en péniche.

Une aventure qui ne se refuse pas

L'idée de visiter le sud-ouest de la France à bord d'une pénichette est tout à fait attirante et originale. Aussitôt l'invitation reçue, j'ai accepté sans en lire davantage sur l'expérience. Pour moi, c'était l'évidence. Qui ne s'émerveillerait pas à voguer doucement sur la rivière Le Lot et voir défiler sous ses yeux de hautes falaises calcaires que surplombent les plus beaux villages de France? Qui pourrait rester de glace, au cœur de petits marchés campagnards foisonnants en arômes floraux, y faire les courses et apprécier les délicieuses spécificités locales, à bord d'un petit bateau amarré, au crépuscule?

Le tourisme fluvial bien implanté en France

Le tourisme fluvial se pratique en France depuis plus de 30 ans et plaît à un nombre croissant de navigateurs tant expérimentés que néophytes. Car même ceux et celles qui n'ont jamais conduit un bateau peuvent manœuvrer ces péniches de 15 mètres de long, comme c'est le cas pour les 4 voyageuses de notre groupe. Mais, qui sera la capitaine ? lance l'instructeur de la compagnie Lot Navigation, après 2 heures de formation. D'un coup, les têtes de chacune s'inclinent et les regards fuient... Il est clair qu'aucune n'a le courage ni le goût de porter officiellement ce chapeau toute la semaine ! Nous choisissons d'être 4 capitaines, et prendrons les commandes chacune à différents moments de la journée. À une vitesse maximale de 10 km/heure, cela devrait aller ! Nous adorons la vie à bord (4 chambres, 2 salles de bain, une cuisinette : Ikea peut aller se recoucher!) et nous vivons les premières journées sur le yacht avec enthousiasme et nervosité.

Un apprentissage graduel

Malgré les petits moments où notre bateau a percuté des roches ou des branches d'arbres ; malgré quelques entrées brutales entre les murets des écluses, malgré la crainte d'échouer ; malgré l'effort déployé à tourner les manivelles d'écluses ; naviguer sur Le Lot constitue une expérience de voyage empreinte d'une magie incomparable. Et loin du tourisme de masse, c'est le pied! Cette adrénaline a somme toute donné du piquant à l'aventure. Et puis, lorsque la nervosité se dissipe: c'est la découverte d'une région magnifique qui s'impose à nous : l'Occitanie, nouvelle région officielle combinant Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon.

Des villages qui se lovent au creux des boucles de La vallée du Lot

Il est difficile de ne pas tomber sous le charme de la vallée du Lot, surtout quand la nature est foisonnante, l'été et l'automne. La rivière coule sur une distance de 200 kilomètres à vol d'oiseau, mais en compte 500, lorsqu'on la sillonne en bateau. Près de 80 km sont navigables et suffisent pour apprécier la diversité des paysages. Une forêt dense analogue à la jungle ; des falaises avec des grottes, tout en hauteur; des clochers d'églises et des villages émergeant de la vallée, des vignobles du Cahors qui s'étendent en terrasses. À travers l'Europe, peu de vignobles se visitent à partir de l'eau et c'est, est en effet, tout à fait charmant! Bien sûr, chaque jour s'accompagne d'une dégustation d'une différente variété de ce « vin noir », qu'est le Cahors, dont les Québécois sont les 2e plus grands consommateurs après les Français.

Naviguer sur le Lot permet de vivre des moments empreints de magie.

Pensons à cette journée de navigation qui s'est soldée par un pique-nique sur l'herbe près des vignes du domaine Château Armandière, verre de vin à la main et brins d'herbe entre les orteils. Puis, à ce tour de vélos dans le village de Parnac où les pêchers nous ont tentées plus d'une fois à croquer en leurs fruits juteux. Pensons à cette nuit passée à bord, où nous avons dormi au pied du pont Valentré, à Cahors, pont datant du XIVe et inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Les entretiens avec les vignerons et les dégustations de Cahors, la visite des chais, les promenades dans les villages, dont Saint-Cirq-Lapopie, (plus beau village de France en 2012) ; et les repas caractéristiques du sud-ouest (le foie gras, les magrets ou le confit de canard, le fromage au cru, le melon et jambon de Bayonne), notamment sur la terrasse du Château Chambert, qui surplombe ses vignobles verdoyants. Et que dire du rocamadour, jamais bien loin pour apaiser une faim, fromage de chèvre reconnu pour sa pâte onctueuse. Ces moments de délectation, nous les apprécions particulièrement sur l'eau, à bord de notre pénichette, alors que notre cher Lot, que j'appelle maintenant « la rivière serpent » offre sur son miroir le reflet d'un cadre paisible, dorénavant silencieux, quand la pénombre se pose doucement.

Le Sud-ouest déploie tout son charme dans ses villages médiévaux et leurs petites ruelles. Ceux qui se lovent au creux des boucles de la rivière le sont d'autant plus. Ces petits déjeuners et repas du soir sur « notre maisonnette flottante » représentent un plaisir inégalé.

Certes, l'expérience est plus sportive qu'une navigation sur un canal... mais un savoureux Cahors chaque soir, ça se mérite bien, non ?

Site web de la compagnie : www.lotnavigation.com

Site web de la région : www.tourisme-occitanie.com

Tout au long du Lot, vignobles visités qui valent le détour :

Château Armandière : Vigneron indépendant qui permet d'amarrer à son quai et visiter son vignoble www.armandiere.com

Château-de-cayx.com : pour contempler un château et un site spectaculaires appartenant à la reine et au prince consort du Danemark.

Château Chambert à Floressas : pour sa production biodynamique et sa magnifique terrasse qui surplombe les vignobles. www.chambert.com

Ce voyage a été possible grâce à : Atout France Lien , au Comité Régional du Tourisme de l'Occitanie à l'entreprise Lot Navigation et bien sûr à Air Transat qui offre un vol direct vers Toulouse 3 fois par semaine jusqu'au 28 octobre prochain.

Essayez les délicieux plats de Daniel Vézina à bord... notamment la délicieuse lasagne au confit de canard... pour un avant-goût au Sud-ouest.

On a visité le sud-ouest de la France à bord d’une petite péniche

À VOIR AUSSI