DIVERTISSEMENT

Carole Devault, alias Poupette, première invitée de Paul Arcand à «Conversation secrète»

«Poupette» était le nom de code de Carole Devault, qui vit aujourd’hui dans l’ombre après avoir composé avec le mensonge, la trahison et la manipulation.

21/09/2017 17:53 EDT | Actualisé 21/09/2017 18:14 EDT
TVA

C'est Carole Devault, alias «Poupette», espionne ayant œuvré comme agente d'infiltration au sein du Front de libération du Québec (FLQ) pendant la Crise d'octobre, qui sera la première invitée de Paul Arcand à Conversation secrète, à TVA.

47 ans après les événements contestataires qui ont secoué la province, Carole Devault racontera à Paul Arcand comment, alors jeune militante péquiste, elle a été amenée à offrir ses services à la police pour infiltrer et neutraliser la nouvelle vague du FLQ, la sixième, après l'enlèvement du diplomate James Cross et l'assassinat du ministre du Travail, Pierre Laporte, alors que le Québec était sous le joug de la Loi sur les mesures de guerre.

«Poupette» était le nom de code de Carole Devault, qui vit aujourd'hui dans l'ombre après avoir composé avec le mensonge, la trahison et la manipulation, sous les ordres de Julien Giguère, de la police de Montréal. Celle qui a été la maîtresse de Jacques Parizeau avant de mordre dans sa double vie, et qui est aujourd'hui détestée par plusieurs en raison de son passé, accordera ainsi à Paul Arcand l'une de ses rares entrevues à visage découvert et offrira son point de vue sur l'une des périodes les plus effervescentes de notre histoire, dont elle a été l'une des principaux acteurs.

Paul Arcand mène ses tête-à-tête d'une heure, dans Conversation secrète, en marchant dans les rues de Montréal, dans des lieux évocateurs pour son interlocuteur(trice). Le concept, qui compte sur la présence discrète d'une dizaine de caméras, est une adaptation du format français du même titre, qui a été à l'antenne de Canal+ entre 2013 et 2016.

Conversation secrète est une réalisation de Jean Lamoureux et une production de Fair-Play. Deux éditions seront présentées, le dimanche, le 24 septembre et le 1er octobre, à 21h, après La voix junior. Après quoi, le 8 octobre, la case-horaire accueillera La vraie nature, la nouvelle émission de confidences de Jean-Philippe Dion. Une dizaine de rendez-vous de Conversation secrète seront présentés à TVA pendant la saison 2017-2018. Les prochains invités ne sont pas encore annoncés.

Paul Arcand aura entre autres comme adversaires, aux chaines concurrentes, Guy A.Lepage et Tout le monde en parle, qui reprennent aussi du service dimanche.