NOUVELLES

Les Canadiens prennent trois mois en moyenne pour acheter un véhicule

20/09/2017 18:50 EDT | Actualisé 28/09/2017 09:49 EDT
Ford

L'achat d'un véhicule n'est certainement pas un processus que nous voulons précipiter, et les consommateurs canadiens semblent d'accord selon une récente étude effectuée par la firme Environic Research Group.

Les résultats révèlent notamment que les nouveaux propriétaires de véhicules prennent en moyenne 2,7 mois pour finaliser leur achat. Seulement 18 % des répondants affirment avoir acheté un véhicule en moins d'un mois tandis que 16 % indiquent avoir finalisé leur choix en deux semaines ou moins.

Ces achats s'effectuent généralement en mai, juin et septembre, toujours selon l'étude. Ces trois mois sont en effet les plus populaires en termes de ventes réalisées alors que 14 % ont lieu en juin et 12 % en septembre et mai.

L'étude révèle également que 47 % des acheteurs sont intéressés par un véhicule d'occasion, mais ultimement seulement 44 % optent finalement avec une voiture usagée. Les autres se tournent vers un véhicule neuf.

Pour ce qui est des modèles les plus populaires auprès des Canadiens, le palmarès ne change pas beaucoup d'une année à l'autre. Le Ford F-150 a encore une fois dominé les ventes en 2016, suivi par le Ram 1500, la Honda Civic, la Dodge Grand Caravan et le GMC Sierra.

Le site d'annonces en ligne Kijiji a récemment dévoilé un second palmarès permettant d'en savoir un peu plus sur les intérêts des consommateurs, soit celui des 10 modèles les plus recherchés sur son site.

Étonnamment, c'est la Ford Mustang qui a terminé en haut de la liste. La Honda Civic, le Ford F-150, la Chevrolet Corvette et la Chevrolet Camaro complètent le top cinq. Nous retrouvons aussi le Ram 1500, la Dodge Charger, le Honda CR-V, le Jeep Wrangler et le Toyota RAV4.