NOUVELLES

Le magazine New Yorker dévoile la couverture qu'il aurait publiée si Hillary Clinton avait gagné les élections

«La première» au lieu de «Le mur»!

14/09/2017 14:16 EDT | Actualisé 14/09/2017 14:21 EDT

Dix mois après que Donald Trump ait gagné la présidence américaine, The New Yorker a dévoilé sa couverture pour un numéro postélectoral qu'il aurait sorti si Hillary Clinton avait accédé à la Maison-Blanche.

Intitulé «La première», la couverture de l'artiste Malika Favre a été publiée sur le site mercredi, suivant le lancement du nouveau livre de Clinton et l'entrevue de l'éditeur David Remnick avec l'ancienne secrétaire d'État.

Dans un tweet, le New Yorker montre la couverture qu'il aurait publié si Hillary Clinton avait défait Trump.

Mais Clinton, évidemment, n'a pas gagné les élections.

Au lieu, le magazine a publié une image de l'artiste Bob Staake intitulée «Le mur», faisant allusion à la campagne de Trump qui promet de dramatiquement réduire l'immigration et de bâtir un mur le long de la frontière entre les États-Unis et le Mexique.

«L'élection de Donald Trump à la présidence n'est rien de moins qu'une tragédie pour les États-Unis, une tragédie pour la Constitution, et un triomphe pour les forces, ici et à l'étranger, du nativisme, de l'autoritarisme, de la misogynie, et du racisme», a écrit Remnick à ce moment-là, avant d'ajouter: «De combattre l'autoritarisme, d'interpeller les mensonges, de lutter honorablement et avec acharnement au nom des idéaux américains - c'est ce qui nous reste à faire. C'est tout ce qu'il y a à faire.»

Vous pouvez lire l'entrevue complète de Clinton écrite par Remnick ici.

Ce texte initialement publié sur le HuffPost États-Unis a été traduit de l'anglais.

VOIR AUSSI: