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Un restaurant abolit les pourboires à Montréal

Ce système créerait un meilleur partage entre tous les employés, selon la direction.

13/09/2017 15:13 EDT | Actualisé 13/09/2017 15:42 EDT
Getty Images/Tetra images RF

Cette tradition du pourboire volontaire a été abolie dans le restaurant ZERO8. Dorénavant, sa clientèle verra sur son addition un montant comprenant le pourboire intégré. La direction du Groupe Alimentation ZERO8 justifie sa décision en dénonçant le problème d'iniquité entre les employés qui, selon la direction, crée un malaise parmi la clientèle et réduit dans certains cas la rentabilité des exploitants en restauration.

« Pour nous chez ZERO8, il n'y a aucune autre raison qui devrait dicter la qualité du service que le seul principe voulant que le client a droit à une expérience exceptionnelle, sourire inclus dans le prix affiché à la carte », explique Dominique Dion, cofondateur et porte-parole de ZERO8.

Mais qu'en est-il de la rémunération ?

La direction souhaite établir un équilibre en diminuant l'écart salarial entre les employés de salle et ceux de la cuisine. Par conséquent, en incluant des frais de service avant taxes sur la facture, le restaurant dit s'assurer ainsi d'une redistribution plus équitable des revenus entre employés. En outre, selon son estimation, les clients ne seront pas pénalisés par ce changement puisqu'ils bénéficieront d'une économie pouvant atteindre 5%.

Par ailleurs, un nouveau restaurant situé au coin de Fabre et Bélanger a également adopté ce système qui crée un meilleur partage entre les employés. Les deux propriétaires de l'établissement Bistro Rosie soulignaient notamment que ce n'est pas à la charge des clients de juger de la qualité de travail des employés.

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