BIEN-ÊTRE

Ces alcools qui ont marqué notre été

Fallait bien boire pour oublier la pluie.

13/09/2017 11:06 EDT | Actualisé il y a 16 heures

L'été est bientôt derrière nous et on se souvient avec nostalgie de nos journées passées sur le bord de la piscine, à la plage, de nos pique-niques et veillées sur le bord du feu... Un verre à la main bien sûr! Voici les sept boissons alcoolisées que tout le monde s'est enfilé cet été (et qu'on risque de siroter toute l'année pour nous rappeler les beaux jours).

Peroni

Arrivée dans les épiceries et dépanneurs du Québec et été, l'Italienne Peroni Nastro Azzurro nous a rafraîchi avec sa légèreté. Elle révèle des notes subtiles d'agrumes et d'épices combinées à une finale étonnamment sèche. Elle est parfaite pour étancher la soif. (Psst : certains la comparent à la Néérlandaise Heineken).

Radler

Radler/LCBO

La bière fruitée, ce n'est pas pour tout le monde. Si certains ont un souvenir amer de la défunte Tornade, la Radler, cette bière aromatisée au pamplemousse remise au goût du jour par Budweiser et Richard's, a conquis de nombreux amateurs de bières acidulées et sucrées. Elle a le mérite d'ensoleiller une journée!

Les bulles à l'unité

Et si au lieu de traîner son six-pack de bières, on emportait nos mini bouteilles de mousseux à distribuer à nos amis. Beaucoup plus festif. Et pas de chicane, tout le monde a sa propre bouteille. Les formats 200 ml de champagne étaient en pleine effervescence cet été. Mention spéciale à Moët & Chandon qui accompagne ses bulles format de poche d'un bec verseur pour mieux boire à la bouteille.

Vin rosé au pamplemousse - Le Chat Botté

Chat Botté

La saveur de pamplemousse a vraiment la cote en ce moment et le vignoble québécois Le Chat Botté l'a compris. Ce rosé doux, fruité et sucré fait de cépage Frontenac Gris et qu'on retrouve à la SAQ depuis cet été était parfait pour les apéros estivaux. Pas pour rien que la sommelière Jessica Harnois l'a élu son coup de coeur de la Fête des Vendanges Magog-Orford l'an dernier.

Frosé

bhofack2 via Getty Images

Vous avez dit rosé? Non, mieux, frosé! L'ultra rafraîchissante slush au rosé était la meilleure alliée de nos journées passées à lézarder au soleil. Pas de coup de chaleur en vue!

L'ancien format de la Molson

넘나 맛있는 🍺🍻🍺🍻❤️ #travel #canada #beer #molsoncanadian #여행 #캐나다 #단풍국 #어디까지가봤니 #🍁

Une publication partagée par Eiseul Lim🇰🇷🇺🇸 (@gold_lim) le

Les nostalgiques ont été servis cet été quand Molson a ressorti ses mythiques petites bouteilles «stubby» de bières, redonnant le goût à plusieurs d'acheter de la Molson Ex ou de la Molson Canadian. Autant les vieux de la vieille que les jeunes se sont emparés de ce symbole de la bière canadienne des années 60, 70 et 80. Comme quoi, le contenant fait parfois la différence.

Labatt 150

Quand Labatt a su que la bière préférée du premier ministre canadien Justin Trudeau était la Labatt 50, et qu'en plus le Canada soufflait sa 150e bougie, ça n'a pas pris plus pour lancer l'édition spéciale de sa bière... 150. La même recette, mais avec l'âge de la Confédération canadienne. Quand la bière devient patriotique.

VOIR AUSSI :

Étiquettes de bières canadiennes anciennes