POLITIQUE

Projet Montréal veut transformer l'avenue McGill College en place publique

Le secteur accueille près de 337 000 travailleurs tous les jours.

12/09/2017 18:24 EDT | Actualisé 12/09/2017 18:24 EDT
Projet Montréal

Projet Montréal souhaite remettre les pics dans l'avenue McGill College, deux mois après l'inauguration de la très critiquée Promenade Fleuve-Montagne. L'avenue deviendrait une grande place publique piétonnisée.

Le principal parti d'opposition à l'hôtel de ville souhaite créer un espace verdi et animé sur cette artère à fort achalandage. Le secteur accueille près de 337 000 travailleurs tous les jours.

La place publique remplacerait les terrasses et les expositions installées par la Ville dans le cadre de la Promenade Fleuve-Montagne. Certains observateurs ont été déçus que la Ville décide de retrancher seulement une voie de circulation plutôt que deux et de mettre au rancart l'idée d'y mettre de petits jardins.

«Malgré les 55 M$ investis dans la Promenade Fleuve-Montagne, nous ne possédons toujours pas de place publique de renommée internationale comme New York ou Paris. Transformer l'avenue McGill College en une place publique verdie et animée donnera un nouveau souffle au centre-ville et aux commerçants qui y ont pignon sur rue», affirme Valérie Plante, chef de Projet Montréal.

Soulignons que la Promenade a finalement coûté 49,7 M$ et non 55 M$.

Selon Projet Montréal, la nouvelle place publique serait construite dans un premier mandat. Elle permettrait de maintenir un certain dynamisme au centre-ville de Montréal pendant les travaux prévus sur la rue Sainte-Catherine.

Rappelons toutefois que la première phase de travaux sur Sainte-Catherine commencera dès le début de 2018, soit quelques mois seulement après la prochaine élection.

La Ville de Montréal a récemment inauguré une importante place publique sur le site de feu l'autoroute Bonaventure. Cette place est deux fois plus grande que la Place du Canada.

PLUS:Politique