NOUVELLES

À quoi s'attendre de la météo cet automne?

Un bel été des Indiens en perspective!

13/09/2017 06:03 EDT | Actualisé 13/09/2017 08:59 EDT

MétéoMédia a dégagé un aperçu de la température à venir pour l'automne 2017. Et on peut s'attendre à un automne doux jusqu'à la mi-octobre, souligne en entrevue téléphonique Bertin Ossonon, météorologue à MétéoMédia.

«MétéoMédia voit un automne sous le signe de l'été des Indiens, c'est-à-dire qu'on va avoir de la douceur en début de saison, jusqu'à la mi-novembre, ce qu'on n'a pas eu l'année dernière à Montréal», dit M. Ossonon. «On parle d'une tendance au beau temps d'ici la mi-octobre. On va avoir des conditions sèches par moment, comme ce qu'on vit en ce moment, ce qui va permettre de belles sorties comme de la randonnée, du vélo et d'aller voir les belles couleurs qui vont changer», explique-t-il.

Cela dit, à partir de la mi-octobre, la douceur devrait être suivie par une cassure. «Il va faire plus froid de la mi-octobre jusqu'à novembre. Pour la deuxième partie de l'automne, on pourrait vivre des températures plus froides, et là aussi ça pourrait occasionner des tempêtes automnales avec des coups de vent», prévoit-il.

Pour l'automne, les températures sont dans les normes. On peut déjà avoir un petit coup d'oeil pour l'hiver, qui sera un hiver typiquement québécois. «Ce qu'il faut noter dans l'hiver, c'est qu'on va avoir 14 journées froides de -20 degrés à Montréal, et 29 à Québec», affirme-t-il.

Quant aux précipitations, elles augmenteront considérablement en novembre parce qu'il y aura beaucoup de pluie avant que la neige ne tombe. On peut s'attendre à 270 mm de précipitations pour tout l'automne, ce qui est dans les normes.

La neige pourrait s'installer plus tôt au nord-ouest de la province jusqu'à la mi-novembre, tandis qu'elle s'installera au Centre du Québec à la fin novembre. Mais cela pourrait être devancé.

«Et un petit conseil: allez profiter des belles conditions avant que le gros froid ne s'installe pendant la deuxième partie de l'automne», lance M. Ossonon.

C'est donc le temps d'aller profiter du soleil avant que les précipitations de novembre nous tombent dessus!

10 randonnées pour profiter de l’automne québécois