DIVERTISSEMENT

Len Wein, le père de Wolverine, est décédé

Ses personnages ont marqué des générations de lecteurs.

11/09/2017 08:29 EDT | Actualisé 11/09/2017 08:39 EDT
Marvel

Ses personnages ont marqué des générations de lecteurs. Le scénariste de bandes dessinées Len Wein est décédé ce dimanche, 10 septembre, à l'âge de 69 ans, a annoncé Marvel Entertainment sur Twitter.

Il était connu pour avoir co-créé le personnage de Wolverine, un super-héros aux griffes acérées, et pour avoir redonné vie à la saga X-men en 1975. On lui doit également The Swamp Thing.

«Nous sommes profondément attristés par la mort de Len Wein et adressons nos plus sincères condoléances à ses amis et sa famille.»

Len Wein a commencé sa carrière chez DC Comics pour ensuite rejoindre Marvel en suivant les traces de Stan Lee, le créateur de Spider-Man, Hulk ou encore Iron Man. Len Wein a continué de faire vivre ces super-héros dans de nouvelles aventures lançant ce que le scénariste américain Joss Whedon appelle «l'ère moderne des comics».

Le créateur de Buffy contre les vampires, lui a rendu hommage en partageant sur Twitter une couverture de comics. On peut y lire le nom de Len Wein aux côtés de celui de Dave Cockrum, avec qui il a travaillé pour lancer la nouvelle génération des X-Men.

«C'est le co-créateur de Wolverine et des nouveaux X-men. Il a participé à lancer l'ère moderne des Comics avec la plus forte des métaphores. Et plus encore. Repose en paix Len Wein.»

Joss Whedon aurait aussi pu choisir la première couverture où apparaît Wolverine. Celle du numéro 181 de The Incredible Hulk. Le personnage à griffes que tout le monde connaît aujourd'hui est d'abord apparu à la dernière page du numéro 180, une façon d'annoncer son arrivée en couverture dans la livraison suivante.

Marvel

Hugh Jackman, qui incarne Wolverine sur grand écran, a lui aussi tenu à rendre hommage à Len Wein.

«Heureux d'avoir connu Len Wein. Je l'ai rencontré pour la première fois en 2008. Je lui ai dit que les plus grands personnages de Comics sont nés de son cœur, de son esprit et de ses mains.»

Dans les années 1980, Len Wein signe son retour chez DC Comics, sa première maison, en tant que scénariste, mais aussi comme éditeur. Il travaille alors sur les aventures de Batman ou encore de Green Lantern.

Dans Variety, Diane Nelson, la présidente de DC Entertainment, résume la carrière du scénariste à succès en ces quelques mots.

«Len Wein était l'une des personnes les plus chaleureuses et une légende dans l'univers des comics depuis qu'il a rejoint DC, il y a huit ans. Il a écrit et édité presque tous les plus grands personnages de DC - Il y a peu de facettes du monde de DC à laquelle Len n'a pas touché. Lui et son talent me manqueront beaucoup ainsi qu'à DC et à toute la profession.»

Ce texte a été publié originalement dans le HuffPost France.

À voir également :