POLITIQUE

Le prochain comité exécutif sera paritaire, promet le maire Denis Coderre

Le maire a fait cette annonce alors qu'il présentait les candidatures de deux jeunes femmes.

07/09/2017 12:56 EDT | Actualisé 07/09/2017 13:04 EDT
Olivier Robichaud

Le maire de Montréal a promis que son prochain comité exécutif atteindra la parité hommes-femmes, s'il est réélu. La liste de candidats d'Équipe Denis Coderre sera également paritaire.

Selon M. Coderre, la parité est devenue «une condition sine qua non» de la vie politique en 2017.

«Si vous avez 52% de femmes à Montréal, notre rôle est de s'assurer qu'il puisse y avoir une représentativité. Au même titre qu'on doit avoir une représentativité sur le plan autochtone, sur le plan de la diversité et sur le plan intergénérationel», affirme le maire.

Parmi les 79 candidats déjà annoncés par Équipe Denis Coderre, 38 sont des femmes, soit 48%. La parité est généralement considérée comme atteinte lorsque 40 à 60% des personnes sont des femmes.

Il reste encore 24 postes à combler au sein de l'équipe du maire.

Projet Montréal aussi

Le principal parti d'opposition, Projet Montréal, réclame la parité au sein du comité exécutif depuis 2016.

«Valérie Plante, première mairesse de Montréal, sera la première femme à nommer un comité exécutif paritaire», affirme l'attaché de presse de Mme Plante, Marc-André Viau.

Celui-ci n'était pas en mesure, au moment d'écrire ces lignes, de préciser si la liste de candidats de Projet Montréal sera paritaire.

Deux nouvelles candidates

M. Coderre a fait cette annonce alors qu'il présentait les candidatures de deux jeunes femmes en vue des élections du 5 novembre, Marie-Josée Parent et Cathy Wong. Mme Parent, d'origine acadienne et mik'maq, est directrice de l'organisme autochtone DestiNATION. Mme Wong était jusqu'à tout récemment présidente du Conseil des Montréalaises. Elle est issue d'une famille sino-vietnamienne.

La première sera candidate pour le poste de conseillère de ville dans le district Champlain-île-des-Soeurs, à Verdun. La seconde souhaite remplacer Steve Shanahan dans le district Peter-McGill.

Toutes deux ont signalé l'importance et l'ambition des projets qui ont été entamés par leurs deux organismes en partenariat avec la Ville de Montréal.

VOIR AUSSI: