BIEN-ÊTRE

La consommation de prosecco inquiète les médecins

Attention au «sourire prosecco»!

06/09/2017 11:11 EDT | Actualisé 06/09/2017 14:48 EDT

Tout le monde aime boire un petit verre de bulles une fois de temps en temps. Le hic, c'est que le prosecco - ce mousseux italien qui remplace souvent le champagne en raison de son prix d'ami - est devenu tellement populaire qu'il commence à inquiéter les docteurs qui constatent son effet dévastateur sur la dentition.

C'est que le combo sucres résiduels-acidité-alcool contenu dans le fameux nectar attaque sérieusement l'émail des dents, les exposant à des caries. «Le prosecco offre un cocktail d'acide carbonique, de sucre et d'alcool, ce qui entraîne une sensibilité dentaire et une érosion de l'émail. Si elle n'est pas traitée rapidement les dents peuvent réellement s'abîmer et un travail de reconstitution dentaire pourrait être nécessaire», avertit le professeur Damien Walmsley, conseiller scientifique de l'Association dentaire britannique, en entrevue avec The Independent.

knape

Les femmes seraient les plus à risque d'être atteintes de ce que le Dr. Mervyn Druian, du Centre londonien de dentisterie esthétique, appelle désormais le «sourire prosecco». Selon lui, la gent féminine «apprécie particulièrement le prosecco, mais contrairement au vin, qu'on boit généralement pendant un repas, c'est vraiment facile de siroter du prosecco sans arrêt et s'enfiler quelques verres sans s'en rendre compte».

Pour savoir si vous avez exagéré avec les bulles (outre votre mal de tête le lendemain), il se pourrait qu'une ligne blanche apparaisse juste au-dessus de la gencive quand les dents commencent à s'abîmer. «Ça peut annoncer le début d'une carie», prévient le Dr. Druian.

Comme pour la consommation de tous les alcools et liqueurs, quand vient le temps de boire du prosecco, la modération a bien meilleure goût, et ce, autant pour la santé en général que dentaire.

Si vous ne pouvez vous passer de vos bulles, les médecins suggèrent d'opter pour des mousseux brut ou extra-brut, qui contiennent moins de sucre.

VOIR AUSSI :

Les stars qui refusent d'arranger leurs dents