NOUVELLES

Montréal officiellement candidate pour la Coupe du monde de soccer 2026

«Montréal est une véritable ville de soccer», a déclaré Denis Coderre.

05/09/2017 10:47 EDT | Actualisé 05/09/2017 10:47 EDT
Minas Panagiotakis/Getty Images

C'est officiel: Montréal souhaite accueillir des matchs de la Coupe du monde de soccer de 2026, dans le cadre d'une soumission conjointe du Canada, des États-Unis et du Mexique. Le formulaire de candidature a été déposé mardi, selon la Ville.

Soccer Canada avait annoncé le mois dernier que sept villes pourraient potentiellement accueillir des matchs. Seulement quatre d'entre elles possèdent des stades ayant le nombre minimal de 40 000 sièges imposé par la Fédération internationale de football association (FIFA), dont le plus gros est le Stade olympique de Montréal.

«La Coupe du monde masculine de soccer, tant par ses retombées que par son rayonnement, est le deuxième plus important événement sportif au monde après les Jeux olympiques d'été. C'est pourquoi Montréal veut être de la partie. [...] Que ce soit la popularité de l'Impact de Montréal ou la récente Coupe du monde féminine de la FIFA en 2015, le constat est clair: Montréal est une véritable ville de soccer», a déclaré le maire de Montréal, Denis Coderre.

La soumission conjointe des trois pays de l'Amérique du Nord prévoit que la majorité des matchs soient disputés aux États-Unis, y compris la grande finale. Le Maroc est aussi en compétition pour devenir le deuxième pays d'Afrique à accueillir le prestigieux tournoi.

Un nombre record de 48 pays participeront à la Coupe du monde 2026. Ils disputeront 80 matchs sur une période de 30 jours.