POLITIQUE

Denis Coderre perd Manon Gauthier, l'élue responsable de la culture

Le maire lui a souhaité bonne chance pour la suite des choses, affirmant qu'elle a «livré la marchandise».

30/08/2017 10:20 EDT | Actualisé 30/08/2017 10:20 EDT
Équipe Denis Coderre

La conseillère municipale Manon Gauthier, responsable de la culture et du patrimoine au sein du comité exécutif, a annoncé mercredi qu'elle ne briguera pas un second mandat.

Mme Gauthier a été élue en 2013 dans le district Champlain-Île-des-Soeurs, à Verdun. Elle siège à de nombreux conseils et comités, notamment à la Communauté métropolitaine de Montréal, la Société des fêtes du 375e, Montréal International et le musée Pointe-à-Callières.

Il y a deux semaines, elle dévoilait le nouveau Plan d'action en patrimoine de la Ville. Le plan prévoit de nouvelles mesures incitatives et punitives pour éviter que les propriétaires privés de bâtiments patrimoniaux ne laissent dépérir leurs édifices.

Mme Gauthier a annoncé sa décision lors de la réunion hebdomadaire du comité exécutif. Elle en a profité pour souligner ses réalisations.

«On fait de la politique pour opérer du changement, a-t-elle affirmé. [...] J'aimerais qu'on se rappelle de la politique de développement culturel ainsi que du Plan d'action en patrimoine, qui verra notamment la mise en place d'un Observatoire du patrimoine. Nous avons introduit la notion d'espace transitoire de nos lieux publics, de concert avec M. Russell Copeman. La numérisation de bibliothèques a besoin d'être accélérée. Sans oublier le projet que nous menons pour la bibliothèque Saint-Sulpice avec la Grande Bibliothèque.»

Avant de se lancer en politique, Mme Gauthier s'était illustrée dans des cabinets d'affaires publiques ainsi qu'au Centre Segal des arts de la scène. En 2010, elle a fait partie de la liste des 100 femmes les plus influentes du Canada par le Réseau des femmes exécutives.

M. Coderre lui a souhaité bonne chance pour la suite des choses, affirmant qu'elle a «livré la marchandise».