NOUVELLES

Le rodéo urbain au cœur de Montréal et des controverses

L'événement, qui s'échelonne sur quatre jours au Vieux-Port, comprend des compétitions de rodéo traditionnel.

24/08/2017 15:06 EDT | Actualisé 25/08/2017 08:30 EDT
THEPALMER via Getty Images

Un rodéo urbain controversé commence jeudi à Montréal dans le cadre des festivités du 375e anniversaire de la fondation de la ville.

L'événement, qui s'échelonne sur quatre jours, comprend des spectacles de musique country ainsi que des compétitions de rodéo traditionnel.

Deux groupes de défense des droits des animaux ont prévu des manifestations quotidiennes pour dénoncer ce qu'ils qualifient de cruauté inhérente à ces événements.

La Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux (SPCA) de Montréal s'oppose également au rodéo et a mis sur pied une pétition contre la tenue de l'événement, qui compte plus de 26 000 signatures.

Les organisateurs du rodéo urbain ont déclaré qu'ils s'assurent du bien-être des animaux et qu'une équipe de vétérinaires est disponible en tout temps pour surveiller leur état de santé.

Un recours devant les tribunaux pour tenter d'interdire l'événement a été abandonné en juin lorsque les opposants au rodéo se sont entendus avec les organisateurs pour apporter des mesures supplémentaires afin d'assurer le bien-être des animaux.

LIRE AUSSI:
» Abandon de la demande d'injonction contre le rodéo à Montréal
» Le rodéo NomadFest: est-il légal?
» Le rodéo de Montréal n'est pas plus acceptable que les autres

VOIR AUSSI: