NOUVELLES

Une tornade a fait beaucoup de dégâts à Lachute

Plusieurs vidéos montrent l'entonnoir nuageux.

23/08/2017 10:02 EDT | Actualisé 23/08/2017 15:35 EDT

La municipalité de Lachute a été frappée par une tornade, mardi, comme on peut le voir dans les vidéos publiées par des citoyens.

Près de 300 maisons ont été touchées. Environnement Canada a analysé les vidéos et les lieux pour ensuite déterminer que c'était bel et bien une tornade qui a touché le sol.

La météorologue Amélie Bertrand indique que la tornade était de force 1 sur l'échelle Fujita avec des vents qui ont soufflé à 175 kilomètres par heure.

Une quarantaine de personnes sinistrées ont dû trouver refuge pour la nuit, mais personne n'a été blessé.

Mme Bertrand rapporte que les rafales ont notamment déraciné des arbres, endommagé des clôtures et abîmé les revêtements extérieurs des maisons.

Il s'agit de la 6e tornade de la saison. La météorologue rappelle qu'en moyenne, le Québec est touché par six tornades annuellement.

Un orage violent a également fait beaucoup de dommages dans l'arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce à Montréal.

Par ailleurs, le Bureau d'assurance du Canada (BAC) a rappelé que la majorité des contrats d'assurance habitation et automobile couvrent les dommages matériels occasionnés par les forts vents d'un orage, d'une microrafale ou d'une tornade.

Pour de plus amples informations sur le sujet, vous pouvez contacter le BAC au (514) 288-4321 (région de Montréal) ou au 1 877 288-4321 (ailleurs au Québec) ou sur le site www.infoassurance.ca.

Avec des informations de La Presse canadienne.