NOUVELLES

Un vol d'Air France aurait pu croiser un missile nord-coréen

Si l’avion avait décollé 10 minutes plus tard, il aurait pu traverser la trajectoire du missile.

03/08/2017 10:59 EDT | Actualisé 03/08/2017 10:59 EDT
KCNA KCNA / Reuters

Un vol d'Air France a failli être dans la trajectoire du dernier tir de missile balistique intercontinental de la Corée du Nord, le 28 juillet dernier, a révélé la chaîne américaine ABC News.

Le missile nord-coréen s'est approché à une centaine de kilomètres du vol commercial de la compagnie française. Si l'avion avait décollé 10 minutes plus tard, il aurait pu traverser la trajectoire du missile, estiment les autorités américaines.

Le vol en question était le AF293 qui faisait la liaison entre Tokyo et Paris et avait 323 personnes à son bord. Le Boeing 777 traversait la mer du Japon, à l'ouest d'Hokkaido, alors que le missile a été lancé.

L'avion d'Air France a donc survolé le lieu où le missile s'est écrasé, soit à environ 150 km au nord-ouest de l'île Okushiri.

Dans un communiqué envoyé à ABC News, Air France a affirmé que «les zones de test des missiles de la Corée du Nord n'entrent pas en conflit avec les trajectoires de ses vols». Le transporteur a ajouté qu'il coopérait avec les autorités pour constamment analyser les zones potentiellement dangereuses pour adapter ses trajets en conséquence.

Le Pentagone a déjà émis des préoccupations concernant les dangers potentiels qu'un missile nord-coréen peut poser pour un vol commercial. L'essai de tir de missile intercontinental de la Corée du Nord du 4 juillet dernier avait traversé une zone empruntée par l'aviation civile. Il avait encore une fois fini sa course dans le territoire maritime du Japon.

Ceci rappelle la tragédie du vol de la Malaysia Airlines il y a un peu plus de deux ans. Ce vol commercial avait été abattu en Ukraine par un missile russe, selon une équipe d'enquêteurs dirigée par les Pays-Bas.

LIRE AUSSI:
» Les États-Unis ont testé un missile balistique intercontinental non armé
» La Corée du Nord ne maîtrise pas encore la technologie du missile balistique intercontinental
» Tir nord-coréen: les États-Unis et la Corée du Sud mènent un exercice militaire

VOIR AUSSI: