NOUVELLES

Incendie au restaurant Comme chez soi d'Orford

Heureusement, on ne rapporte aucun blessé.

27/07/2017 08:23 EDT | Actualisé 27/07/2017 15:24 EDT
Radio-Canada/Marie-Hélène Rousseau

Un incendie a complètement détruit le restaurant Comme chez soi situé sur la route 112 à Orford.

Selon la directrice de l'Auberge du Mont Orford, située dans le même édifice, Brigitte Flamand, les flammes auraient pris naissance dans la cuisine du restaurant vers 3 h 30. Le gardien de nuit a immédiatement évacué les clients de l'endroit qui était rempli au maximum de sa capacité.

« Nous avons été appelés pour une alarme incendie et les deux équipes des casernes de Magog se sont dirigées sur place. À notre arrivée, le feu était bien pris et s'était propagé à l'entretoit », explique le directeur du Service des incendies de Magog, Serge Collin. Leurs collègues d'Austin et du Canton d'Orford ont prêté main-forte aux pompiers de Magog. Au total, une soixantaine de sapeurs ont participé à l'opération.

À 8 h jeudi, les flammes n'étaient toujours pas maîtrisées. « C'est pour ça qu'on a fait appel à la pelle mécanique pour ne pas que ça se propage aux autres bâtiments. Notre difficulté réside dans le fait qu'il y a trois et même quatre entretoits. Ce sont des toits qui ont été bâtis un par-dessus l'autre. Ça devient dur à travailler parce qu'il faut tout enlever les rangs de planches pour rejoindre l'entretoit », ajoute Serge Collin.

Clients relogés

La soixantaine de clients présents dans les 22 suites condos ont tous été relogés dans d'autres hôtels de la région. Même si les flammes n'ont pas atteint l'hôtel, on craint tout de même les dommages causés par la fumée.

Quant au restaurant, il serait une perte totale. Les bureaux administratifs de l'auberge et du restaurant ainsi qu'une salle de conférence ont aussi été détruits. « Ça arrive vraiment à un mauvais moment. Nous affichions complet presque jusqu'à la fin septembre », déplore la directrice.

Les pompiers sont toujours sur place. Pour l'instant, la cause du brasier est inconnue. Les inspecteurs tenteront de faire la lumière sur ce qui a causé l'incendie au cours des prochaines heures.

Mme Flamand assure que les propriétaires reconstruiront le restaurant. L'entreprise emploie huit personnes.

VOIR AUSSI:

5 bonnes raisons de skier au Mont Orford