NOUVELLES

Formule E: métro, autobus et Bixi gratuits pour la fin de semaine

Mais les services de transport n'ont pas été consultés avant l'annonce du maire Coderre.

26/07/2017 13:12 EDT | Actualisé 26/07/2017 15:47 EDT
Josie Desmarais via Getty Images

Le maire Denis Coderre a annoncé mercredi que la Société de transport de Montréal (STM) offrira gratuitement le transport en commun samedi et dimanche, jours de course de l'événement de Formule E. Le service Bixi sera aussi gratuit.

L'accès aux stations de métro situées à Longueuil et Laval sera aussi gratuit. La même règle ne s'applique toutefois pas aux réseaux d'autobus des couronnes Nord et Sud.

Décision de dernière minute

Projet Montréal critique toutefois une décision «improvisée». Contactée par le HuffPost Québec, l'Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) affirme avoir reçu la demande de la STM seulement aujourd'hui. Selon TVA Nouvelles, le maire a fait l'annonce mercredi matin sans avoir consulté l'ARTM.

Selon la nouvelle structure du transport en commun dans le Grand Montréal, l'ARTM est responsable de la tarification des différents services.

«C'est dans le mandat de l'Autorité de décider des tarifs. Certaines sociétés de transport ont des offres tarifaires, mais elles doivent d'abord obtenir l'autorisation de l'ARTM», indique la relationniste de l'ARTM, Fanie St-Pierre.

Selon Mme St-Pierre, l'ARTM évaluera l'impact financier de la gratuité du transport les 29 et 30 juillet. Elle demandera ensuite des mesures de «mitigation» à la STM et la Ville de Montréal. Ces mesures n'ont pas encore été identifiées.

Improvisation du maire Coderre?

Valérie Plante, chef de Projet Montréal, estime que la mesure n'est qu'un simple coup de relations publiques du maire.

«Le maire souhaite évidemment renverser la perception négative qu'ont les Montréalais de la Formule E, qu'il a lui-même choisi d'installer en plein centre-ville. Il est quand même assez particulier d'annoncer la gratuité du transport en commun le temps d'une course automobile, alors que la STM refuse de le faire lors des jours de smog. Cela en dit long sur le niveau d'improvisation du maire», affirme-t-elle.

LIRE AUSSI:
» La piste de Formule E inaugurée dans une ambiance de critiques
» Coderre «jette l'argent par les fenêtres» selon Valérie Plante
» Formule E: les résidents plus enclavés à Montréal qu'ailleurs