POLITIQUE

De passage au Saguenay, Justin Trudeau continue de défendre la gestion de l’offre

Mercredi soir, il est attendu une fête foraine à Roberval

26/07/2017 15:28 EDT | Actualisé 26/07/2017 16:37 EDT
La Presse canadienne/Jacques Boissinot

SAGUENAY - Le premier ministre Justin Trudeau a pris un bain de foule à l'occasion de son passage à l'Exposition agricole de Chicoutimi, mercredi.

Il se rendra aussi à Roberval, où il prendra part au Souper dans les rues, un événement qui se tient dans le cadre de la 63e Traversée internationale du lac Saint-Jean.

M. Trudeau n'a pas voulu dire, mercredi, s'il avait l'intention de déclencher prochainement une élection partielle dans la circonscription de Lac-Saint-Jean. Le 19 juin dernier, le député conservateur Denis Lebel, ancien lieutenant de Stephen Harper au Québec, a annoncé qu'il tirait un trait sur la vie politique.

M. Trudeau a expliqué que M. Lebel n'avait pas encore officiellement démissionné de son poste.

M. Lebel, qui a notamment été ministre de l'Infrastructure, des Transports et des Affaires intergouvernementales au sein du gouvernement Harper, a dit partir avec le sentiment d'avoir «atteint ses objectifs» après une décennie passée à Ottawa. Il avait aussi été maire de Roberval pendant sept ans.

Selon M. Trudeau, il y a déjà «des gens intéressés, des bonnes personnes de la communauté» qui se préparent à porter les couleurs du Parti libéral du Canada.

Le premier ministre a dit être au Saguenay-Lac-Saint-Jean cette semaine pour «rencontrer les gens et écouter leurs préoccupations».

Il a réitéré son appui au système de gestion de l'offre en agriculture, un enjeu majeur pour les producteurs de la région, a-t-il reconnu lors d'une courte mêlée de presse.

Justin Trudeau rencontre la reine Élisabeth II

Élection partielle dans Lac-Saint-Jean

Justin Trudeau a soutenu qu'il y a des personnes intéressées au sein de son parti à remplacer le député sortant de Lac-Saint-Jean, Denis Lebel, qui a annoncé son retrait de la vie politique le mois dernier.

Le premier ministre a cependant rappelé que Denis Lebel n'a pas encore officiellement remis sa démission, ce qui l'empêche de déclencher une élection partielle dans la circonscription de Lac-Saint-Jean.

LIRE AUSSI:

» Justin Trudeau cherche à rassurer sur l'ALÉNA

» Et un autre défilé de la fierté pour Trudeau

» Justin Trudeau partage sa sélection de musique sur Spotify