NOUVELLES

Un sénateur américain a demandé à la Nasa si une civilisation extraterrestre avait existé sur Mars il y a quelques milliers d'années

«Car vous voyez, certaines personnes...»

24/07/2017 16:50 EDT | Actualisé 24/07/2017 16:50 EDT
Un sénateur américain a demandé à la Nasa si une civilisation extraterrestre avait existé sur Mars il y a quelques milliers d'années

ESPACE - Le 18 juillet, Ken Farley, un scientifique de la Nasa en charge de l'envoi du remplaçant de Curiosity sur Mars en 2020, était interrogé par les sénateurs américains. Pour parler de l'organisation de cette mission notamment, qui devrait coûter 1 milliard de dollars.

Mais Ken Farley a également dû répondre à une question improbable, posée par le sénateur républicain Dana Rohrabacher, rapporte le site Space. "Est-ce possible qu'il y ait eu une civilisation sur Mars il y a des milliers d'années?"

Le sénateur a posé cette question car, un peu plus tôt, le spécialiste de la Nasa précisait que Mars avait un climat très différent, avec certainement la présence d'un gigantesque océan d'eau liquide... mais il y a des milliards d'années, et non quelques milliers.

Après avoir corrigé le sénateur, Ken Farley a commencé par expliquer qu'il n'était au courant d'aucune forme de preuve scientifique allant dans le sens de l'existence d'une ancienne civilisation sur Mars. Mais Dana Rohrabacher avait a priori besoin d'être convaincu et a donc relancé le chercheur, avec un sous-entendu énigmatique: "Est-ce que vous évacuez cette possibilité? Vous voyez, il y a certaines personnes..."

Vous pouvez retrouver ce passage dans la vidéo ci-dessous (à 1h26 environ):

"Je dirais que c'est extrêmement improbable", conclut finalement Ken Farley. Reste tout de même à savoir de quelles "personnes" parlait Dana Rohrabacher. Car l'idée d'une ancienne civilisation extraterrestre cachée fleure bon la théorie du complot. Et le sénateur, présenté par Politico comme le "favori de Poutine" est connu pour avoir déclaré que le réchauffement climatique était une invention, rappelle Ars Technica.

Pour autant, la question n'est pas aussi inintéressante qu'elle en a l'air. A vrai dire, des chercheurs se la sont déjà demandé très sérieusement. Plus exactement, les scientifiques se demandent surtout, en imaginant qu'une vie intelligente a existé il y a des milliards d'années, si nous avions techniquement la possibilité d'en trouver trace. Car après tout, même des constructions gigantesques et résistantes auraient bien du mal à survivre à des millions ou milliards d'années des ravages de la nature.

Cet article apparait dans sa version originale sur le site du HuffPost France.

Lire aussi :

D'étranges signaux provenant d'une étoile intriguent les astronomes

Des images stupéfiantes de la Grande Tache rouge de Jupiter

Le vice-président américain fait une gaffe à la NASA et s'en sort plutôt bien

VOIR AUSSI: