BIEN-ÊTRE

Ces chercheurs ont inventé le Shazam de la nourriture

À partir d'une simple photo d'un plat, le logiciel retrouve les ingrédients et la recette pour le réaliser.

21/07/2017 12:49 EDT | Actualisé 21/07/2017 12:56 EDT
Getty Images
Des chercheurs du MIT ont inventé le shazam de la nourriture

Qui n'a jamais rêvé, lors d'un bon repas au restaurant, d'arriver à identifier la recette permettant de recréer le plat dans l'assiette? Cela sera peut-être bientôt possible grâce aux travaux de chercheurs du MIT, rapporte Mashable.

Ceux-ci ont créé un algorithme, Pic2Recipe, qui, à partir d'une simple photo de nourriture, arrive à détecter les éléments présents et à trouver la recette correspondante. La méthode n'est pas encore parfaite, mais elle a tout de même fonctionné dans 65% des cas, selon les auteurs (dont les travaux n'ont pas encore été publiés dans une revue scientifique et vérifiés par des pairs).

Pour cela, les chercheurs ont utilisé un réseau de neurones, un type d'intelligence artificielle qu'il faut "nourrir" d'exemples pour lui apprendre à reconnaître les éléments présents sur une photo. Ils ont ainsi donné à manger à cet algorithme un million de photos de plats accompagnés de leur recette respective, provenant notamment de sites comme Food.com et Allrecipes.com, sorte de Marmiton américain.

Quand on montre ensuite une photo d'un plat à l'algorithme, il va l'analyser pour trouver la photo d'une recette existante y ressemblant. En cliquant ici, vous pouvez tester vous même Pic2Recipe.

Avec une photo de lasagne, par exemple, il propose effectivement plusieurs recettes de lasagnes. Il suffit ensuite d'en choisir une pour obtenir le détail de la recette, ainsi que le lien original de celle-ci. Par contre, la recherche a été infructueuse avec une ratatouille.

pic2recipe

Dans l'étude, les auteurs ont également voulu savoir si un humain arrivait à mieux analyser un plat que leur algorithme. Verdict: si l'Homme est plus fort que la machine pour les boissons, les sushis et les pâtes, il est en revanche battu sur le reste.

Les chercheurs continuent de travailler pour que le programme soit beaucoup plus pertinent, en le nourrissant d'autres recettes. Et réfléchissent aussi à la suite. Par exemple, si vous savez qu'un plat utilise des aubergines, mais pas en quelle quantité, Pic2Recipe pourra vous le préciser, imaginent les chercheurs, cités par Popular Mechanics.

Ce texte a initialement été publié sur le HuffPost France.

VOIR AUSSI :