NOUVELLES

La Station spatiale internationale maintenant dans Google Street View

Ça vaut le détour!

20/07/2017 12:14 EDT | Actualisé 20/07/2017 12:15 EDT
Google
Une vue de la Cupola, l'observatoire de la Station spatiale internationale. Photo : Google

Si vous souhaitiez devenir astronaute quand vous étiez petit, mais que la vie en a voulu autrement, Google a peut-être la solution pour vous. Depuis ce matin, le géant du web a ajouté une nouvelle fonctionnalité à son service Street View qui vous permet d'explorer la Station spatiale internationale (SSI) grâce à des photos à 360 degrés.

Cette visite virtuelle est l'œuvre de l'astronaute français Thomas Pesquet et d'une équipe de Google. Ils ont travaillé pendant quatre mois sur les photos de la SSI.

L'expérience est loin d'avoir été simple pour l'équipe, qui a dû user de beaucoup d'imagination pour trouver une façon de stabiliser l'appareil photo. Selon Alice Liu, gestionnaire de projet pour Google qui a accordé une entrevue à CBC, prendre des images dans un environnement sans gravité est très différent de prendre des images sur Terre, où il suffit d'un trépied pour que l'appareil photo soit stable.

La solution? Utiliser deux câbles de saut à l'élastique attachés en forme de croix aux parois de la SSI pour retenir l'appareil photo. Chaque photo a donc nécessité l'installation de ces câbles, ce qui explique le temps total qu'a nécessité l'œuvre.

Les amateurs d'exploration spatiale peuvent visiter plusieurs points d'intérêt dans la station et obtenir des informations sur ceux-ci d'un simple clic.

On peut, par exemple, apercevoir les scaphandres qu'utilisent les astronautes pour effectuer des sorties à l'extérieur de la station et les autocollants des différentes missions avec les signatures des personnes qui en faisaient partie.

La salle de bain, les dortoirs ainsi que la salle à manger sont également visibles.

Il est aussi possible de se déplacer jusqu'à la Cupola, l'observatoire de la SSI, qui offre une vue incomparable sur la Terre.

LIRE AUSSI:

» D'étranges signaux provenant d'une étoile intriguent les astronomes

» Satellite kamikaze, canon laser... Pourquoi les États-Unis se préparent à la guerre dans l'espace

» A vendre: sachet d'Apollo 11 ayant contenu des bouts de lune

VOIR AUSSI: