NOUVELLES

Un haut-parleur intelligent appelle le 911 pour régler une dispute conjugale

L’histoire a défrayé les manchettes la semaine dernière aux États-Unis.

10/07/2017 17:09 EDT | Actualisé 10/07/2017 17:09 EDT
TommL

Les hauts-parleurs intelligents, qui font leur entrée dans de plus en plus de maisons, peuvent avoir des utilisations insoupçonnées. L'un de ces appareils a alerté les policiers qu'une violente dispute conjugale se jouait dans une résidence du Nouveau-Mexique, ont rapporté des médias américains.

L'histoire a défrayé les manchettes la semaine dernière aux États-Unis. Un homme aurait menacé sa conjointe avec une arme à feu en plus de s'en prendre physiquement à elle. Le suspect aurait alors demandé : « As-tu appelé le shérif? » Un haut-parleur intelligent situé à proximité aurait interprété cette question comme une commande vocale et aurait composé le 911.

À leur arrivée, les policiers sont parvenus à libérer la conjointe et sa fille de la maison, mais le suspect aurait refusé de se rendre. Une équipe de négociation et l'escouade tactique ont été appelées sur les lieux. L'homme a été arrêté après plusieurs heures de confrontation.

Le haut-parleur intelligent a potentiellement sauvé une vie, selon le shérif du comté de Bernalillo, où l'événement s'est déroulé. « Cette incroyable technologie a certainement contribué à sauver une mère et son enfant d'une situation très violente », a-t-il indiqué à ABC News.

Ce n'est pas la première fois qu'un haut-parleur intelligent est impliqué dans une affaire judiciaire. En décembre dernier, James Andrew Bates a été accusé de meurtre après qu'un homme ait été retrouvé mort dans sa baignoire à remous, en Arkansas. Dans le cadre de leur enquête, les policiers ont demandé à Amazon de leur remettre les données associées au haut-parleur intelligent Amazon Echo qui se trouvait dans la pièce au moment des faits allégués. Amazon a d'abord refusé, mais a finalement consenti aux demandes des autorités après que M. Bates ait précisé qu'il n'avait pas d'objection à ce que les policiers étudient ces données.

LIRE AUSSI:

» Essential Phone, un téléphone en titane lancé par le fondateur d'Android

» Nintendo préparerait un jeu vidéo Zelda pour mobile

» Service à la clientèle: Virgin Mobile se classe premier, Rogers en dernier