NOUVELLES

Le wifi partout au centre-ville, annonce la Ville de Montréal

La métropole devient l'un des plus vastes réseaux de wifi public au monde.

10/07/2017 14:07 EDT | Actualisé 10/07/2017 15:00 EDT
Cabinet du maire et du comité exécutif - Ville de Montréal
Le réseau wifi sera accessible partout au centre-ville de Montréal.

Avec l'acquisition de 635 antennes wifi de l'organisme ZAP, le réseau Mtl-Wifi devient l'un des plus importants réseaux de wifi public en Amérique du Nord, selon la Ville de Montréal.

Selon le responsable de la ville intelligente au comité exécutif, Harout Chitilian, ce réseau est plus vaste que celui qu'on trouve, par exemple, à New York.

Depuis quelques jours, les citoyens ont accès au réseau gratuit de la Ville partout au centre-ville, entre la rue du Fort et l'avenue Papineau et du Vieux-Montréal jusqu'à la rue Sherbrooke, ainsi qu'au parc Jeanne-Mance. Le réseau de connectivité continue sera étendu à Griffintown et à la Petite-Bourgogne au cours des prochains jours.

« Notre administration a contribué à positionner Montréal comme un chef de file mondialement reconnu parmi les villes intelligentes », affirme M. Chitilian.

À cela s'ajoute l'acquisition de 635 antennes de l'organisme ZAP afin d'ajouter des points de service un peu partout à Montréal. Selon la Ville, la puissance de ces points d'accès a été « considérablement augmentée ».

ZAP sera désormais responsable d'un service de soutien technique serait offert aux utilisateurs du réseau en composant le 514 MTL-WIFI. L'organisme conserve ses antennes wifi dans les autres endroits qui utilisent ses services, comme les commerces.

Olivier Robichaud
Le directeur de ZAP, André Boisvert, et le responsable de la ville intelligente au comité exécutif, Harout Chitilian

Le projet a coûté 3,7 millions de dollars à la Ville.

Rappelons que la Ville offre un service wifi public depuis 2015, d'abord aux alentours du Palais des Congrès, puis dans certains secteurs du Vieux-Montréal et du centre-ville.

LIRE AUSSI:
» Air Canada proposera le Wi-Fi dans ses vols internationaux
» Une appli pour trouver des lieux où se connecter gratuitement
» Cette appli montre les signaux sans fil qui nous entourent (VIDÉO)