BIEN-ÊTRE

Des idées pour un barbecue végane créatif

Pas si compliqué que ça.

07/07/2017 09:56 EDT | Actualisé 07/07/2017 09:56 EDT

« Devenir végane, je dis souvent que c'est comme apprendre une nouvelle langue », explique l'auteure Élise Desaulniers. C'est une langue qu'il semble plus difficile à découvrir aux heures estivales du barbecue. Pourtant, comme l'auteure l'explique, il est tout à fait possible de profiter de ces repas, même sans viande sur la grille.

Accepter de changer ses habitudes

Le barbecue est la vedette des soupers chaque été. Mais selon Élise Desaulniers, ce n'est pas l'odeur des saucisses qui rôtissent sur la grille qui est la clé de son succès. Elle pense que c'est plutôt la simplicité de ses recettes qui attire les gourmands : « Ce qui est vraiment intéressant, c'est de mettre des légumes sur le barbecue, les laisser caraméliser. Les poireaux, les poivrons entiers... Et on n'a pas de risque de salmonelle. »

Getty Images/iStockphoto

Plutôt que de chercher à imiter les textures de steaks en achetant de la fausse viande, Élise Desaulniers conseille de s'inspirer de la cuisine moyen-orientale, et de cuire au barbecue par exemple des brochettes de tempeh, du soja fermenté en galettes, que l'on nappe d'une sauce aux arachides. Elle suggère aussi de tenter les burgers de fèves rouges, ou encore de remplacer la viande par un épais champignon portobello mariné.

Échapper au benzopyrène, substance cancérigène issue de la cuisson de la viande

Le barbecue végane permet d'éviter également un risque pour notre santé, indique Élise Désaulniers. En effet, au cours de la cuisson de la viande, des composés gras fondent et tombent au fond du barbecue. Une substance appelée benzopyrène est libérée, et serait potentiellement cancérigène, explique-t-elle.

Écoutez sa chronique à l'émission Les Éclaireurs diffusée sur ICI Première.

Ces stars vegan ou végétariennes