NOUVELLES

Télé-Québec et la SODEC achètent le siège social de la SAQ

Au Pied-du-Courant est situé sous le pont Jacques-Cartier

29/06/2017 09:30 EDT | Actualisé 29/06/2017 09:30 EDT
Radio-Canada

Télé-Québec et la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) ont annoncé mercredi l'acquisition conjointe de l'édifice patrimonial Au Pied-du-Courant, situé sous le pont Jacques-Cartier, à Montréal.

D'une valeur de 12,3 millions de dollars, la transaction a été entérinée mercredi après-midi par le Conseil des ministres, qui tenait séance à Québec. Télé-Québec prendra en charge 75 % de l'achat, tandis que la SODEC assumera les 25 % restants.

C'est la Société des alcools du Québec (SAQ) à Montréal qui détenait jusqu'alors l'édifice. Son siège social y est d'ailleurs installé depuis 1921, et il y restera jusqu'en 2018.

Télé-Québec et la SODEC, dont les baux de location respectifs viennent à échéance en 2019, seront désormais copropriétaires du site historique.

Cette cohabitation permettra la mise en commun des espaces et des services, entraînant ainsi des réductions de coûts, ont signifié les deux sociétés d'État par communiqué.

Leurs employés respectifs pourront intégrer leurs nouveaux locaux en 2019.

Depuis sa création, en 1968, Télé-Québec loue ses locaux au 1000, rue Fullum.

La télévision publique indique qu'elle profitera de son déménagement pour « accélérer son virage numérique » en délaissant les « studio conventionnels » en vue de privilégier « des locaux plus modernes sur le plan technologique [et] mieux adaptés à la réalité de production d'aujourd'hui ».

Télé-Québec avait mis fin à la production de ses émissions maison en 2005, mais elle avait continué de louer des studios conventionnels à des producteurs indépendants.

Pour sa part, la SODEC devient l'unique propriétaire de la Maison du Gouverneur, un bâtiment construit à la fin du 19e siècle pour loger le dernier gouverneur de la prison de Montréal.

Située à quelques mètres seulement de la prison des Patriotes-au-Pied-du-Courant, la maison s'ajoute au parc immobilier patrimonial de la SODEC, qui s'engage à en assurer « la protection, la mise en valeur et l'exploitation ».

La SAQ regroupera quant à elle ses activités administratives dans ses bâtiments existants de la rue Tellier, qu'on trouve à l'est de Montréal.

L'entente conclue avec Télé-Québec et la SODEC convient toutefois que la cave de garde et le service de location de celliers de la SAQ seront maintenus à leur localisation actuelle, au sous-sol de l'édifice Au Pied-du-Courant.