NOUVELLES

La fonction de géolocalisation de Snapchat pourrait mettre les jeunes en danger

Snap Maps pourrait faciliter la tâche des prédateurs sexuels.

29/06/2017 15:39 EDT | Actualisé 29/06/2017 15:39 EDT

Plusieurs groupes de protection des enfants souhaitent prévenir les parents au sujet d'une nouvelle fonction de géolocalisation de la populaire application Snapchat, qui pourrait, selon eux, faciliter la tâche des prédateurs sexuels qui souhaitent connaître les allées et venues de leur proie potentielle.

Le Centre canadien de protection de l'enfance et HabiloMédias font partie des groupes qui veulent sensibiliser les parents au sujet de «Snap Maps», une fonction optionnelle qui permet de partager une carte indiquant le lieu où se trouve l'utilisateur.

Les experts croient que des prédateurs qui se lient d'amitié avec de jeunes utilisateurs pourraient utiliser la fonction pour déterminer l'endroit où ils habitent, leur école, le trajet qu'ils empruntent chaque jour et, éventuellement, en arriver à connaître parfaitement leur routine.

La fonction a été intégrée dans une récente mise à jour de l'application, qui est particulièrement populaire auprès des adolescents. Snapchat permet d'envoyer des photos, des vidéos et des messages qui disparaissent après un certain temps.

Les utilisateurs peuvent choisir qui peut voir où ils se trouvent, qu'il s'agisse de tous leurs amis, d'un groupe choisi ou de personne, cette dernière option étant baptisée «mode fantôme».

Le Centre canadien de protection de l'enfance a récemment transmis une alerte par le biais de son programme cyberaide.ca au sujet de Snap Maps, indiquant que les utilisateurs pourraient ne pas réaliser qu'ils mettent à jour leur géolocalisation chaque fois qu'ils ouvrent l'application, même lorsqu'ils ne partagent aucun contenu.

Le groupe demande aussi aux parents de discuter avec leurs enfants de l'importance de ne pas divulguer l'endroit où ils se trouvent et de s'assurer que leurs «amis» sur Snapchat — et sur tous les réseaux sociaux — sont des gens qu'ils ont déjà rencontrés.

Un porte-parole de Snapchat a déclaré par communiqué que «la sécurité de notre communauté est très importante pour nous» et a insisté sur le fait que Snap Maps est «complètement optionnel».

LIRE AUSSI:
»
Voici comment désactiver la nouvelle géolocalisation de Snapchat
» Une capture d'écran Snapchat sans être vue? C'est maintenant possible!