POLITIQUE

Le siège social d'Hydro-Québec à Montréal portera le nom de Jean-Lesage

12/06/2017 11:06 EDT | Actualisé 12/06/2017 12:12 EDT
Bloomberg via Getty Images
The Hydro-Quebec office stands in Montreal, Quebec, Canada, on Saturday, Nov. 5, 2011. Hydro-Quebec, a government-owned public utility, is in charge of the generation, transmission and distribution of electricity across Quebec. Photographer: Brent Lewin/Bloomberg via Getty Images

Même si c'est surtout René Lévesque qui est associé à la nationalisation de l'électricité, le siège social d'Hydro-Québec portera plutôt le nom d'édifice Jean-Lesage, du nom de l'ancien premier ministre libéral.

L'annonce en a été faite, lundi, au siège social de la société d'État, au centre-ville de Montréal par le premier ministre du Québec, Phillipe Couillard, le président-directeur général d'Hydro-Québec, Éric Martel, et le ministre des Ressources naturelles Pierre Arcand, en plus de la famille de M. Lesage.

À l'époque de la nationalisation de l'électricité, René Lévesque était ministre libéral des Richesses naturelles dans le gouvernement de Jean Lesage.

C'est surtout lui qui est associé à la nationalisation de l'électricité, au point où, d'ailleurs, c'est son buste qui avait été installé devant le siège social, sur le boulevard René-Lévesque au centre-ville, et non celui de Jean Lesage.

René Lévesque avait quitté le Parti libéral du Québec et c'est en 1976 qu'il a été élu la première fois comme premier ministre péquiste.

Questionné à ce sujet, le premier ministre Couillard a répondu qu'il ne fallait pas y voir de politique partisane ni de compétition entre les anciens premiers ministres libéral, Lesage, et péquiste, Lévesque.

"L'un n'exclut pas l'autre. Je suis certain que les deux seraient très heureux de voir leurs deux noms honorés. Lorsqu'on parle de la nationalisation de l'électricité, au-delà de ça on parle de la Révolution tranquille, on parle d'éducation, on parle de programmes sociaux, on parle de rayonnement international du Québec", a objecté le premier ministre Couillard.

"Il était tout à fait justifié que le chef du gouvernement de l'époque soit honoré de cette façon. Monsieur Lévesque a également une présence dans l'édifice, comme vous le savez, et également dans la mémoire des Québécois. Ce n'est pas un concours de mémoires, ici, mais c'est l'affirmation d'une immense contribution au Québec, qui déborde, même, celle de l'électricité", a-t-il ajouté.

Le siège social d'Hydro-Québec avait été inauguré en 1962; il y a donc 55 ans.

Hydro-Québec



Abonnez-vous à notre page HuffPost Québec Bien-être sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter