NEWS

Inondations: les militaires se retirent, la reconstruction commence

05/06/2017 02:40 EDT | Actualisé 05/06/2017 02:41 EDT
Chris Wattie / Reuters
Canada's Governor General David Johnston (2-L) tours a flooded residential area with Major Manuel Pelletier-Bedard (L) and Lieutenant-Colonel Eric Landry (R) in Gatineau, Quebec, Canada May 9, 2017. REUTERS/Chris Wattie

OTTAWA ― Les 2600 militaires qui ont prêté main-forte aux sinistrés des inondations ont terminé leur mission, ont annoncé lundi le ministre de la Sécurité publique du Québec, Martin Coiteux, son homologue fédéral, Ralph Goodale, et le ministre de la Défense nationale Harjit Sajjan, lors d'une conférence de presse à Gatineau, l'une des municipalités les plus touchées par les crues printanières.

Ces militaires travaillaient depuis deux semaines aux opérations de nettoyage, l'eau ayant commencé à se retirer. Il avaient auparavant aidé les sinistrés à construire des digues avec des sacs de sable, une opération qui s'est terminée le 16 mai.

Les inondations ont touché plus de 250 municipalités dans 15 régions administratives dans la province du 5 avril au 16 mai.

Le ministre Martin Coiteux a affirmé que le gouvernement du Québec était maintenant prêt à faire face à la situation avec ses propres ressources.

L'heure est maintenant à la reconstruction. Le ministre Coiteux a tenu à rappeler les mesures de soutien auxquels les citoyens touchés peuvent faire appel, notamment les services psychosociaux qui sont offerts en tout temps et le programme d'aide financière qui a récemment été bonifié.

Le montant maximal disponible pour le remplacement complet d'une résidence qui doit être détruite est passé de 160 000 $ à 200 000 $.

Jusqu'à maintenant, le gouvernement du Québec a versé plus de 13,5 millions $ aux sinistrés.

Martin Coiteux a affirmé qu'il tentait de minimiser la bureaucratie et que le gouvernement tente de rejoindre chaque sinistré par l'entremise des bureaux temporaires qui ont été ouverts pour gérer la phase de reconstruction.

LIRE AUSSI:

» Inondations: la situation s'améliore, mais les sinistrés restent nombreux

» Certains sinistrés de Rigaud pourront retourner chez eux (VIDÉO)

» Vous avez été inondés? Voici quelques pistes, des assurances à la reconstruction


VOIR AUSSI:



Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter