BIEN-ÊTRE

5 conseils pour être matinal (et de bonne humeur)

05/06/2017 09:57 EDT | Actualisé 05/06/2017 09:58 EDT

Avant de devenir mère, je me réveillais naturellement, entourée d'une nuée d'oiseaux venue soulever mes couvertures et d'adorables biches qui m'apportaient mes pantoufles. Enfin, c'est le souvenir qui en subsiste dans mon esprit embrumé...

Une chose est sûre: avec ou sans enfants, il n'est pas toujours facile de se lever avec le sourire.

Investir dans un matelas bien confortable, dormir suffisamment (mais pas trop) et se réveiller lentement peut éviter à ceux qui ne sont pas naturellement du matin de se lever du pied gauche.

Si vous vous sentez généralement grognon dès le réveil, essayez ces quelques idées pour effacer votre mine renfrognée.

1. Préparez vos affaires la veille

Quelques gestes simples avant de se coucher peuvent faire toute la différence pour se sentir bien le matin. Il me suffit de laisser une bouteille d'eau sur la table de nuit (j'ai toujours soif en me réveillant) et de m'assurer que ma cafetière est programmée pour se mettre en marche à la seconde où un enfant plein d'entrain viendra m'obliger à soulever les paupières.

Préparez vos vêtements pour le lendemain, votre déjeuner et, si vous êtes d'humeur vraiment ambitieuse, votre sac de sport.

Une étude publiée dans le Personality and Social Psychology Bulletin a démontré que les femmes qui décrivaient leur maison comme "en désordre" ou "encombrée" étaient plus sujettes à la dépression, la fatigue et l'anxiété. Un brin de rangement avant le coucher vous évitera de vous lever avec une liste de corvées sur les bras.

2. Faites quelques petits étirements

La plupart des gens se lèvent trop vite, sans laisser le temps à leur corps de se réveiller. Essayez plutôt de rester un petit moment allongé en étirant tous vos muscles, puis de vous lever lentement et de faire encore quelques étirements simples.

Le magazine Scientific American a publié une étude démontrant que toute activité physique, même à très petite dose, aide à se sentir bien.

3. Profitez de votre toilette

Au lieu de filer vous doucher avec un savon standard, prenez le temps de vous offrir une mini séance de spa. Choisissez un gel douche de luxe, une lotion pour le corps, et investissez dans des serviettes bien moelleuses. Pour le réveil le plus doux qui soit, ajoutez un peu de chant de baleines en fond sonore.

Selon R. Keith Sawyer, psychologue à l'université de Washington, des idées innovantes et créatives peuvent nous venir sous la douche, favorisant le bonheur et l'estime de soi.

4. Avalez quelque chose, même si vous n'avez pas faim

Préparez-vous un petit déjeuner savoureux pour être prêt(e) à entamer votre journée de travail. Si vous détestez manger tôt le matin, optez pour un petit déjeuner liquide, comme un smoothie ou un jus de légumes, qui améliore l'humeur.

Une étude de la revue Psychological Science a montré que le fait de s'organiser un peu à l'avance conduit tout naturellement à mieux gérer son alimentation.

5. Planifiez un projet agréable

Faute de mieux, la perspective d'un petit plaisir pendant la journée peut être vraiment efficace pour chasser le blues du matin. Prévoyez votre dîner préféré, un petit café avec un ami, ou envoyez un SMS coquin à votre chéri(e).

Après tout, l'attente peut se révéler source de plaisir...

Ce texte, publié à l'origine sur le HuffPost américain, a été traduit par Guillemette Allard-Bares pour Fast for Word.

VOIR AUSSI :

17 petits trucs pour accélérer votre routine matinale