BIEN-ÊTRE

7 cosmétiques écolos et locaux parfaits pour le plein air et le camping

11/07/2016 04:09 EDT | Actualisé 01/08/2017 15:38 EDT
Paul Bradbury via Getty Images
Portrait of enthusiastic woman outside tents at music festival

Vous partez en camping? Quoi glisser dans votre trousse à cosmétiques? Exit le mascara qui coule et les produits parfumés. On leur préfère des savons et des crèmes écologiques faits d'ingrédients naturels et biodégradables. Voici sept petites lignes québécoises qui sont parfaites pour le plein air!

L'après-soleil apaisant de Zorah

Pour les journées où le soleil a été de plomb et, malgré la crème solaire, a rougi notre épiderme, on applique l'après-soleil Hani de la compagnie montréalaise Zorah Biocosmétiques. Utilisant un mélange d'huile d'argan, de chia et de kendi, ce soin nourrissant apaise les coups de soleil instantanément. Il aide à réhydrater la peau du visage ou de tout le corps. Le plus : ce tube est parfait pour toute la famille. Même les tout-petits aiment son effet rafraîchissant. 29,99$ pour 150 ml, www.zorahbiocosmetiques.com.

Druide dit bye-bye aux moustiques

Pionnière québécoise, la marque Druide était bio avant même que le label existe! Au fil des ans, elle a développé plusieurs lignes de produits convenant au plein air, comme la gamme EcoTrail. Pour notre trousse de camping, on fait aussi provision de chasse-moustique à la citronnelle, qui est certainement le produit le plus connu de la marque. Utilisée depuis plus de 20 ans, cette lotion à la forte odeur de citronnelle est un puissant chasse-insectes, surtout les mouches noires de nos forêts. Un truc : pas besoin d'en mettre beaucoup, quelques jets de vaporisateur suffisent. 8,79 $ pour 130 ml, www.druide.ca.

Le parfait savon du voyageur

Quel savon emporter avec soi en camping? Non parfumé? Multi-usage? Biodégradable ? Toutes ces réponses sont bonnes. Notre coup de cœur va à la Savonnerie des Diligences, en Estrie, et à son savon du Voyageur. Comme son nom l'indique, cette barre artisanale est spécialement destinée à ceux et celles qui ont l'esprit nomade. Ou qui font du camping pour un week-end! Antibactérien et fabriqué à la main à partir d'huile d'olive, ce savon est un trois-en un (visage, corps et cheveux) fort pratique, en plus d'avoir une fragrance unisexe.

Psitt! La Savonnerie des Diligences propose aussi une trousse de camping comprenant six produits (savon tout-usage, savon pour le corps (et son étui de plastique), baume à lèvres, un onguent sapinage et une mini barre de shampoing). Ingénieuse et complète. 5,99 $ le savon du Voyageur, format 100g, www.savonneriediligences.ca.

Un baume pour les lèvres desséchées

Le soleil, le vent et l'eau saline sont un trio agressant pour les lèvres. Comment les protéger de façon naturelle et douce? On craque pour les baumes à lèvres de Bulles et Molécules, une petite entreprise familiale de Québec. Ses tubes aux cinq fragrances (menthe poivrée, vanille, melon, cerise noire et non-parfumé) renferment des émollients naturels et non des dérivés pétrochimiques. Contrairement à d'autres baumes du genre, ceux de Bulles et Molécules ne contiennent pas de sucre, ni de miel qui contribuent à assécher les lèvres. On en glisse un dans la trousse de camping, puis un autre dans notre sac à main! 5 $ chacun au www.bullesetmolecules.com.

Un déo naturel qui sent bon!

Les déodorants naturels n'ont pas la réputation de sentir particulièrement bon. Ni d'être efficaces. Or, ceux de Jacynthe René prouvent le contraire. La populaire gamme de produits naturels a gagné beaucoup d'adeptes dans la dernière année et c'est surtout grâce à leur efficacité. Petits nouveaux de la gamme, les deux déodorants sont naturels et sans aluminium; un pour femme aux huiles essentielles de géranium et de santal et un pour homme, au vétiver. Offerts en vaporisateur ou en huile concentrée, ces déodorants ne laissent aucune trace sur les vêtements, ne causent pas de démangeaisons (nous les avons testés!) et, surtout, gardent les aisselles au sec pendant plusieurs heures. Seul bémol : les fragrances sont assez prononcées.

Psitt! Vous aimez Les Soins de Jacynthe? La populaire passionnée du bien-être lancera sa gamme de maquillage biologique le 28 août prochain. 17,85 $ chacun, pour 30 ml, au www.jmagazine.ca.

Le liniment multi-usage

Sur les blogues de maternité, c'est la folie pour le liniment oléo-calcaire qui apaise et protège les fesses de bébé. Nous l'avons également testé et beaucoup aimé dans la dernière année. Mais saviez-vous que le liniment n'est pas seulement approprié pour bébé? Il est aussi un excellent démaquillant et peut aussi calmer les rougeurs et irritations du visage. Il laisse un film léger protecteur parfaitement adapté aux peaux sensibles et allergiques. Fait à base d'huile d'olive biologique (qui hydrate, adoucit et protège la peau) le liniment de la marque québécoise Bébé Hibou est sans parabène, sans produit de conservation, sans parfum et hypoallergène. Tout indiqué pour la peau de bébé... ou la nôtre ! 11 $ pour 120 ml, 25 $ pour 473 ml, www.bebehibou.ca.

Une crème artisanale pour le plein air

La tendance est à la fabrication artisanale des produits de beauté et, dans les dernières années, les petites lignes ont poussé sur Etsy et sur les réseaux sociaux. Parmi elles, Les produits de MaYa retient notre attention avec sa trousse pour le plein air, qui se veut une alternative écologique aux écrans solaires et aux cosmétiques vendus en pharmacie. La crème de plein air (offerte en duo avec un liniment oléo-calcaire) est composée d'huile d'olive, d'huile de noix de coco et de beurre de karité qui hydratent et apaisent la peau sèche tandis que l'oxyde de zinc, ce minéral naturel, demeure sur la surface de la peau et fait barrière aux rayons ultraviolets. Bien qu'elle ne soit pas homologuée, cette crème solaire offre une bonne protection pour les peaux sensibles au soleil (surtout celle des tout-petits). 24,95 $ (pour la trousse complète) au www.lesproduitsdemaya.com.

À VOIR

7 cosmétiques écolos et locaux pour le camping