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Loto-Québec: les restructurations des dernières années ont coûté 5,1 millions $

Loto-Québec: des indemnités de départ totalisant 5,1 millions $
CP

Le régime minceur des dernières années chez Loto-Québec, qui s'est traduit par le départ de centaines d'employés, a coûté au moins 5,1 millions $ en indemnités de départ à la société d'État.

C'est ce qui ressort de données obtenues par La Presse canadienne en vertu de la Loi sur l'accès à l'information.

Les données fournies ne tiennent toutefois compte que de la portion corporative de Loto-Québec, comme l'effectif de son siège social, et non des filiales comme la Société des casinos.

Confrontée à des résultats en déclin, Loto-Québec a procédé à plus d'une restructuration depuis l'exercice 2014-2015 dans le cadre d'un effort de rationalisation, en plus de mettre de l'avant un virage axé sur le divertissement, ce qui lui a permis de renouer avec la croissance.

Au siège social, la société d'État compte actuellement 1255 employés, soit 264 de moins qu'en 2014.

"Il y a des gens qui ont quitté l'organisation par exemple parce que leur contrat n'a pas été renouvelé, a expliqué un porte-parole de Loto-Québec, Patrice Lavoie. D'autres ont quitté pour la retraite et n'ont pas été remplacés. Nous considérons cela comme des départs, même si ces personnes n'ont pas touché d'indemnité de départ."

Dans les faits, seulement 83 employés ont reçu des indemnités de départ, a précisé la société d'État. Celle-ci n'a pas fourni la ventilation des sommes versées et les catégories d'emplois concernées. Son porte-parole a affirmé que ces 83 personnes provenaient de l'ensemble de la hiérarchie de la société d'État.

"Les gens qui ont été ici 25 ans ne quittent pas seulement avec trois jours de salaires, a expliqué M. Lavoie. Cela fait partie des dispositions de nos conventions collectives. Il y a également des règles pour les cadres."

Le montant le plus important, soit 1,84 million $, a été versé au cours de l'exercice 2014-2015.

M. Lavoie a précisé que les réductions d'effectifs des dernières années et les restructurations avaient permis à la société d'État de générer des économies récurrentes de 12 millions $, ajoutant que la somme des indemnités de départ versées devrait fléchir sensiblement à compter de l'exercice en cours.

En 2015-2016, Loto-Québec avait renoué avec la croissance en générant des profits de 1,23 milliard $, en progression de 10 pour cent, tandis que son chiffre d'affaires avait grimpé de 6,7 pour cent en s'établissant à 3,56 milliards $.

La performance du dernier exercice financier, qui s'est terminé le 31 mars, sera dévoilée en même temps que le rapport annuel de la société d'État, le mois prochain.

Plus de temps supplémentaire

Par ailleurs, après trois années de déclin, Loto-Québec a vu sa facture de temps supplémentaire bondir de 20 pour cent, à 2,03 millions $, indiquent les données obtenues.

Cette augmentation s'explique, selon la société d'État, par le déploiement d'un nouveau système de distribution des billets de loterie.

"Il fallait changer le modèle, qui existait depuis 45 ans, et la dernière année a été une phase transitoire et d'adaptation", a affirmé M. Lavoie, qui affirme que cette augmentation n'est que temporaire.

Selon le porte-parole, le temps supplémentaire payé l'an dernier est "raisonnable" étant donné qu'il ne représente qu'un faible pourcentage de la masse salariale de 104 millions $ de la section corporative de Loto-Québec.

En 2014, la société d'État avait payé 1,96 million $ en heures supplémentaires. Sa facture avait fléchi à 1,67 million $ l'année suivante avant de repartir à la hausse.

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