BIEN-ÊTRE

Les robots «tondeuses» veulent envahir nos jardins

18/05/2017 09:41 EDT | Actualisé 18/05/2017 10:06 EDT
Husqvarna

Tondre la pelouse est un peu comme laver la vaisselle après les repas. On a juste hâte de terminer la corvée pour pouvoir profiter du résultat, soit une cour fraîchement tondue ou des ustensiles propres. Si le lave-vaisselle a sauvé la vie de plusieurs, il était difficile d’échapper à la tonte du gazon... jusqu’à ce que les robots s’invitent dans nos jardins.

Si quelques modèles sont disponibles à l’extérieur du Québec (qui peuvent être commandés pour la plupart sur Internet), le seul qui est disponible ici, et ce depuis l'année dernière seulement, est l’Automower de Husqvarna.

La marque d’équipement d’entretien extérieur n'en possède pas qu'un, mais toute une gamme fonctionnant à batterie.

Pour éviter les traces de roues sur la pelouse, le robot «tondeuse» Automower roule de façon aléatoire. Il détecte les roches, les jouets ou les enfants qui traversent la cour et fonctionne même sous la pluie en plus d’escalader des pentes douces.

Il est impossible de le perdre puisque le propriétaire peut zieuter ses moindres faits et gestes à partir d’une application mobile.

Et nul besoin de craindre qu’un voisin enragé surgisse dans votre cour pour vous supplier de l’éteindre. On promet que les moteurs de roues sont « ultra-silencieux ». Ceux qui ont peur de se le faire voler par un autre voisin jaloux, pas de panique, l'Automower est muni d'un système anti-vol.

Le plus gros modèle de Husqvarna peut tondre un terrain mesurant jusqu’à 5000 m2. Les prix, eux, varient entre 2000$ et 4000$.

Le spécialiste en la matière au Québec est Automower Québec. Ils vendent, installent et entretiennent les fameux appareils. Sinon, vous pouvez aussi vous renseigner auprès des revendeurs du fabricant.

VOIR AUSSI :

5 astuces pour avoir une belle pelouse