Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le double rôle diplomatique de Stéphane Dion remis en question

Le double rôle diplomatique de Stéphane Dion remis en question
CP

OTTAWA — La double affectation de Stéphane Dion à titre d'ambassadeur d'Allemagne et d'envoyé spécial auprès de l'Union européenne (UE) et de l'Europe fait sourciller l'opposition.

Députés conservateurs et néo-démocrates ont multiplié les questions sur le double rôle que l'ex-ministre des Affaires étrangères sera bientôt appelé à jouer sur le continent européen durant son passage devant le comité parlementaire des Affaires étrangères et du Développement international mardi.

Le premier ministre Justin Trudeau a confirmé lundi la nomination de l'ex-ministre des Affaires étrangères au poste d'ambassadeur du Canada en Allemagne et d'envoyé spécial auprès de l'Union européenne et de l'Europe. Un rôle revu à la baisse puisque Stéphane Dion devait au départ cumuler deux postes d'ambassadeur.

En janvier, lorsque M. Dion a été écarté du conseil des ministres, il a d'abord hésité à accepter le rôle de diplomate que M. Trudeau lui offrait. Il y a trois mois, il a finalement accepté de devenir à la fois ambassadeur en Allemagne et ambassadeur auprès de l'UE.

M. Dion a affirmé que le rôle d'envoyé spécial auprès de l'UE et de l'Europe lui convenait mieux et qu'il permettrait au Canada d'avoir une véritable «approche européenne». Il a également souligné la complémentarité entre ses deux rôles. La députée néo-démocrate Hélène Laverdière lui a souhaité bonne chance en insistant sur le fait qu'il allait être difficile de porter plusieurs chapeaux.

VOIR AUSSI:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.