Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Donald Trump fait une erreur dans le tweet d'anniversaire à sa femme (VIDÉO)

Le genre de détail qui ne passe pas inaperçu aux États-Unis.

Celui qui tweete plus vite que son ombre aurait dû réfléchir à deux fois avant de publier, ce 26 avril, un message pour les 47 ans de sa femme. La First Lady, de 24 ans sa cadette, s'est fait voler la vedette par une énième bourde de Donald Trump.

La publication aux 79.870 "J'aime" du Président américain est illustrée par une photographie du couple lors de son institution à la Maison-Blanche, sur laquelle est annoté: "Joyeux anniversaire à notre Première dame, Melania!".

Mais ce qui a retenu l'attention des plus fins observateurs est la bannière qui habille l'image. Plus précisément, le drapeau des États-Unis qui figure à côté de la date de naissance de Mélania Trump.

Lorsque l'on y regarde de plus près, le drapeau des États-Unis est seulement composé de 39 étoiles. C'est donc onze de moins que sur le drapeau officiel du pays aux 50 États.

Et, une telle erreur, surtout venant d'un Président, ne passe jamais inaperçue sur les réseaux sociaux. "Je me demande quels sont les onze États qu'il a prévu de détruire?", ironise une Américaine, alors qu'une autre le dénigre ouvertement: "Eh bien, nous savions que le niveau intellectuel de Donald Trump est contesté, mais maintenant, il semble qu'il ne puisse pas compter au-delà de 39".

"C'est peut-être ce que sera le drapeau après la guerre nucléaire avec la Corée du Nord? 39 étoiles pour les États qui restent?"

Des journalistes ont relevé qu'il ne s'agissait pas de la première bêtise de ce genre de Donald Trump. En effet, Chris Hayes de MSNBC souligne que l'homme d'État avait déjà partagé ce drapeau incomplet. Il parle de la vidéo officielle le montrant aux côtés d'Aya Hijazi, l'humanitaire américano-égyptienne emprisonnée au Caire de 2014 à 2017.

"Quelqu'un dans l'équipe graphique de la Maison-Blanche a enregistré ce drapeau aux 39 étoiles dans son ordinateur comme le drapeau officiel et l'utilise pour tout!"

Sauf que le drapeaux des États-Unis, dont la première version de 13 étoiles remonte à 1777, n'a jamais été composé de 39 étoiles. Ce design, non-officiel, a été créé en 1889 lorsque le Dakota du Nord et le Dakota du Sud étaient qu'un seul et même État. Les fabricants n'avaient pas anticipé la séparation du territoire en deux parties distinctes, seulement quelques mois plus tard.

"Le drapeau de 39 étoiles a été instantanément obsolète le 4 juillet 1890, lorsque cinq États ont été ajoutés: les deux Dakotas, le Montana, Washington et l'Idaho", raconte le New York Times. Finalement, l'histoire ne retiendra pas le drapeau aux 39 étoiles comme une représentation officielle du pays. Les quelques exemplaires existants sont devenus des objets de collection.

Le "Stars and Stripes" composé de 50 étoiles, tel que nous le connaissons aujourd'hui, est en circulation depuis le 4 juillet 1966, après l'intégration d'Hawaï comme le 50e État.

Voir aussi:

10 unes marquantes avec Donald Trump

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.